Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

28 novembre, 2009

Les Fonctionnaires (53/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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..... Savoir fixer les bonnes priorités est un art que seuls les plus habiles et les plus perspicaces arrivent à maîtriser. Une des astuces est de ne jamais fixer d’échéance en fonction du temps requis pour terminer la tâche demandée, mais plutôt en fonction des attentes du patron, des circonstances ou des risques impliqués. Le temps est plus souvent un allié qu’un adversaire du fonctionnaire politiquement habile : il permet à des éléments nouveaux de faire surface, il donne l’occasion de regarder les cho0ses sous d’autres angles, il fait ressortir de nouveaux enjeux et il permet aux divers acteurs d’évoluer et de changer d’idée. Compte tenu du fait que tous tiennent pour acquis que la fonction publique agit avec lenteur et que les délais sont nécessairement longs, il n’est habituellement pas nécessaire de brûler les étapes. Une bonne analyse du contexte, des intervenants concernés et des positions respectives des alliés et des adversaires s’impose avant de fixer les dates cibles pour chaque étape du travail. Il faut, bien sûr, donner l’impression d’agir rapidement, mais la meilleure ligne de conduite est souvent, comme on l’a vu plus haut, dictée par la devise « hâte-toi lentement ». (p. 193-194)

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