Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________
Les ministères sont des organisations politiques et leur objectif ultime est de mettre le ministre en vedette et de le faire bien paraître. Si ce dernier se retrouve dans une situation embarrassante, toutes les ressources du ministère doivent être utilisées pour lui permettre de s’en sortir.
En règle générale, le ministre doit occuper seul le devant de la scène et obtenir tout le crédit pour les bons coups. Tout haut fonctionnaire qui intervient publiquement risque de porter ombrage à son ministre. Les seules exceptions sont les cas où il s’agit d’annoncer une mauvaise nouvelle ou d’assumer le blâme pour une erreur ou une bévue. Les fonctionnaires constituent alors de commodes boucs émissaires. Lorsque la responsabilité politique du ministre est mise en cause, une excellente façon de détourner l’attention du public est de pointer du doigt les procédures ou les façons de faire administratives et, par conséquent, de faire porter le blâme par la machine administrative. (p. 171)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire