Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

25 novembre, 2009

Les Fonctionnaires (52/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Il est très fréquent que les gestes ne suivent pas les paroles. Tout comme les politiciens qui dissocient les discours et les actions comme s’il s’agissait de deux univers parallèles, les fonctionnaires ont tendance à proclamer les idées présentement à la mode, mais font en sorte que rien ne change. Ils parleront, par exemple, de la nécessité d’un service personnalisé, mais insisteront pour que tous les clients soient traités également; ils souligneront la nécessité de sang neuf dans la fonction publique, mais ne feront que des nominations à l’interne; ils diront qu’il faut mettre l’accent sur les résultats, mais exigeront le respect de toutes les procédures et de toutes les règles. Les fonctionnaires ne doivent donc pas se fier aux discours, ni à ceux des politiciens ni à ceux des fonctionnaires, pour savoir ce qui est attendu d’eux : ils doivent apprendre à observer les gestes et à limiter les actions, car les modèles de comportement à suivre ne sont pas ceux qui sont proclamés, mais ceux qui sont mis en pratique.

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