Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

27 novembre, 2009

La générosité des politiciens est sans borne

Le texte qui suit dévoile que le gouvernement du Québec est de loin la province la plus généreuse avec les entreprises. Il leur a versé plus de 6 milliards en subventions, prêts et aides de toutes sortes en 2007.

C’est probablement plus que ce que le gouvernement récolte en impôts sur les bénéfices et taxes sur le capital. En 2004, selon une étude de la chaire en fiscalité de l’université de Sherbrooke, les entreprises ont versé un peu plus de 5 milliards au trésor québécois.

Pourquoi le gouvernement est-il si généreux avec les entreprises?

Simplement parce qu’il doit compenser l’environnement économique négatif auquel les entreprises québécoises sont astreintes.

Ne serait-il pas plus efficace d’améliorer l’environnement économique et de réduire, voire éliminer, les centaines de programmes d’aide compensatoire?

Bien sûr que oui, mais cela ne sert pas les intérêts des politiciens.

Chaque subvention, prêt et autres formes d’aide génèrent de multiples communiqués de presse exhibant fièrement les photos des députés et ministres impliqués, quand ce n’est pas le premier ministre lui-même. De plus, du point de vue du politicien, l’aide accordé aux entreprises représente autant de dettes politiques qui seront potentiellement remboursées par des contributions au parti.

Les politiciens, comme n’importe quel individu, n’ont pas intérêt à se tirer dans les pieds.

Alors, que pouvons-nous faire?

Il faut réduire les revenus de l’État. Tant que les contribuables accepteront naïvement que les politiciens gèrent leur argent, ceux-ci continueront à dépenser comme si l’argent poussait dans les arbres.
_________

Six milliards aux entreprises en 2007Agence QMI, 27/11/2009

Le Québec est la province canadienne qui accorde le plus de subventions, prêts et aides de toutes sortes aux entreprises, avec des dons totalisant plus de 6 milliards de dollars pour la seule année 2007.
Une étude de l’Institut Fraser révèle que ce montant équivaut à plus de 1 600 $ pour chaque Québécois.
Ces dons, qualifiés d’«aide sociale», représentent près du triple des subventions que l’Ontario a accordées à ses entreprises pour la même période, soit 2,1 milliards $. L’Alberta a distribué près de 1,2 milliard $ et la Colombie-Britannique, un peu plus d’un milliard $.
«Les Québécois devraient se demander si donner plus de 6 milliards $ aux entreprises est vraiment la meilleure façon d’utiliser l’argent des contribuables», s’interroge Filip Palda, professeur titulaire à l’ENAP et directeur de l’étude.
À l’échelle nationale, sur une facture totale de 19,4 milliards $ en subventions aux entreprises pour 2007, les provinces ont dépensé 11,2 milliards $. Le gouvernement fédéral a accordé près de 5,6 milliards $, tandis que les municipalités ont octroyé 2,6 milliards $.

Aucun commentaire: