Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

On est tellement taxés que lorsqu’il fait beau, j’ai peur de recevoir une facture. --- Michel Beaudry ________________________________________________________________________

06 novembre, 2010

Le chiffre du jour : 5,8 % vs 7,4 %

Une question de gros sous? La dépense par élève du secondaire a été de 7533 $US en 2006 en Finlande, soit 5,8% de leur PIB. Au Québec, on parle plutôt de 8300 $US, soit 7,4% du PIB.

(NDLR : En Finlande il n'y a pas de commissions scolaires.)

1 commentaire:

Sébas a dit...

En passant, dans leur "beau" système éducatif -socialiste- Finlandais:

-L'enseignement secondaire n'est pas obligatoire (point positif!)

-Il y a un surplus de diplômés universitaires = nette tendance à la hausse du chômage des diplômés universitaires (et donc dévalorisation de ce diplôme, comme au Qc!). Voilà ce que donne la planification étatique, le manque de concurrence et de liberté.

-Manque de place dans les écoles professionnelles et donc pénurie de main-d'œuvre ouvrière comme celle des plombiers ou celle des ouvriers du bâtiment.


Inspiré de:
Wikipédia

p.s.
En passant, pour plusieurs aspects, en Finlande (ou ailleurs en Scandinavie) ce ne sont pas les syndicats ou les bureaucraties qui mènent la 'baraque'... mais les localités, les profs et les parents. Est-ce que nos socialistes sont certains de vouloir voir cela apparaître au Québec ? En tout cas, les syndicats vont nous traiter "d'extrémiste de droite", si nous essayons d'implanter ça au Qc. :-)