Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

17 juin, 2023

Considérer l’argent comme du temps peut améliorer votre vie

 Par Foundation for Economic Education.

Qu’est-ce que l’argent ? Si vous vivez aux États-Unis, vous pensez probablement à l’argent sous la forme de billets de banque. Les Japonais pensent peut-être au yen. Les Français, les Allemands et les Italiens pensent sûrement à l’euro.

Pour les économistes Milton Friedman et Allan Meltzer, la monnaie est « une marchandise acceptée d’un commun accord comme moyen d’échange économique. C’est le moyen par lequel les prix et les valeurs sont exprimés ; en tant que monnaie, elle circule anonymement d’une personne à l’autre et d’un pays à l’autre, facilitant ainsi le commerce, et elle est la principale mesure de la richesse ».

Et si vous pensiez à l’argent un peu différemment ? Lorsque vous y pensez, essayez de remplacer ce mot par « mon temps », car le temps est souvent ce à quoi vous devez renoncer pour avoir de l’argent.

 

Échanger des récoltes contre un téléphone

Supposons qu’un agriculteur veuille un nouveau téléphone. Il connait son métier, mais ne peut pas fabriquer son propre téléphone. Il sacrifie de son temps pour cultiver des plantes qu’il peut vendre à d’autres en échange d’argent. Une fois qu’il a obtenu cet argent, il peut acheter un nouveau téléphone. La propriétaire d’un magasin d’électronique consacre son temps de travail pour gagner de l’argent. Que fait-elle avec cet argent ? Elle peut acheter les produits de l’agriculteur à l’épicerie. L’argent n’est qu’un intermédiaire pour le temps de l’agriculteur et du propriétaire du magasin d’électronique.

Bien qu’il s’agisse d’un exemple simpliste, c’est ainsi que se déroulent de nombreuses transactions dans notre société. Si vous commencez à considérer l’argent comme du temps, vous serez peut-être plus sage avec le vôtre. Son usage plus judicieux pourrait vous permettre d’être plus efficace dans l’utilisation de votre temps !

 

Comment l’appliquer à votre vie

Voici un scénario réel dans lequel vous pourriez utiliser cet argent comme capital-temps.

Selon Kelley Blue Book, en novembre 2022, une voiture neuve coûtait environ 48 681 dollars. L’économie est une affaire de coûts d’opportunité. Si vous dépensez cette somme pour acheter un nouveau véhicule, ce sont 48 681 dollars dont vous ne disposez pas pour acheter autre chose. Supposons que votre salaire horaire moyen s’élève à 32,80 dollars. Nous pouvons déterminer le nombre d’heures que vous devriez échanger pour l’achat d’un nouveau véhicule en divisant 48 681 dollars par 32,80 dollars : 1484 heures ! Cela représente environ huit mois à raison de 40 heures par semaine (si l’on tient compte des impôts, le nombre d’heures est encore plus élevé).

Alors que, normalement, vous vous demandez si la voiture vaut 48 000 dollars, demandez-vous plutôt si elle vaut 1484 heures de travail. Êtes-vous prêt à consacrer 74 % (1484/2000) d’une année de travail à l’achat de ce nouveau véhicule ? Si la réponse est « oui », foncez et profitez de votre nouveau véhicule. Si la réponse est « Hmmm, je pense que je pourrais utiliser ces 1484 heures plus efficacement ailleurs », alors conserver votre véhicule actuel pourrait vous permettre d’utiliser votre temps de manière plus pertinente.

Je me trouve actuellement dans cette situation. Je conduis une Prius 2011 qui n’a que 75 000 miles. Elle fonctionne très bien, n’a pas besoin de réparations majeures et offre une autonomie d’environ 50 miles/gallon. Je n’ai pas besoin d’un nouveau véhicule, mais j’ai été séduit par le Rav4 2023 et la Prius 2023. J’ai utilisé ce raisonnement et j’en ai conclu qu’il me faudrait trop d’heures de travail pour acheter un véhicule plus récent dont je n’ai pas besoin. Je préfère utiliser ces heures pour passer du temps avec mes amis et ma famille, écrire des articles de blog, créer des vidéos YouTube et rester en bonne santé en jouant au beach volley et au pickleball.

 

Des mots pour apprendre à vivre

Vous pouvez utiliser ce raisonnement dans de nombreux cas de figure.

Prenez simplement le prix de ce que vous envisagez d’acheter et divisez-le par votre salaire horaire. Vous saurez ainsi combien d’heures il vous faudra travailler pour financer votre prochain gros achat. Décidez ensuite si vous êtes d’accord avec ce compromis.

Voici l’une de mes citations préférées du livre The Psychology of Money de Morgan Housel :

« La possibilité de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, avec qui vous le voulez, aussi longtemps que vous le voulez, n’a pas de prix. C’est le dividende le plus élevé de l’argent ».

Veillez à gérer votre argent avec sagesse afin de profiter pleinement de votre temps !

Aucun commentaire: