Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

27 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (44/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Il n’en reste pas moins que le fonctionnement de l’État, tant au Canada qu’au Québec, comporte des faiblesses évidentes. On observe un manque de vision à long terme qui fait que certains problèmes comme le vieillissement de la population, l’endettement public et la dégradation de l’environnement ne reçoivent pas l’attention qu’ils mériteraient. Il y a aussi un manque évident de cohérence entre les politiques et les programmes qui, établis à diverses époques pour combler des besoins particuliers, se chevauchent et s’opposent parfois. Plusieurs déplorent que, souvent, les gouvernements font fi des évidences scientifiques, comme dans le cas de la surpêche des poissons de l’Atlantique, de même que des réalités économiques et administratives, comme dans le cas des subventions au développement régional et des sommes insuffisantes consacrées à l’entretien des routes. Enfin, la machinerie administrative est devenue beaucoup trop lourde et coûteuse, étant donné l’effet de sédimentation causé par une pléthore de lois, de règlements et de conventions collectives. Elle constitue un fardeau considérable pour l’économie et une pierre d’achoppement pour les générations futures. (p. 143-144)

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