Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

12 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (39/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Plusieurs programmes ont des objectifs explicites et des objectifs cachés. Quelques exemples illustrent cette réalité : le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique vise officiellement le maintien à domicile des personnes handicapées ou âgées et a pour objectif caché de contrer le travail au noir; les programmes d’assurance agricole trouvent leur justification dans la nécessité de protéger le revenu des agriculteurs contre les aléas climatiques, mais constituent essentiellement des subventions déguisées; le programme de garderies subventionnées a été établi pour aider les familles mais a été efficace surtout en ce qu’il a permis d’améliorer considérablement le salaire et les avantages sociaux des éducatrices, un objectif partagé par certains membres du gouvernement et leurs alliés syndicaux; le programme des commandites, dont la réputation n’est plus à faire, visait à accroître la visibilité du gouvernement fédéral, à subventionner des évènements populaires et à constituer une source de financement occulte pour le parti au pouvoir à cette époque. (p. 123)

Aucun commentaire: