Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

02 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (36/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Les politiciens utilisent l’argent public dans le but de se faire réélire, tandis que les fonctionnaires le font dans un contexte de règles à observer, lesquelles peuvent bien sûr être transgressées pourvu que les risques de se faire prendre soient minimes.

La situation financière d’un gouvernement est artificielle étant donné qu’il n’y a absolument aucune relation entre les revenus et les dépenses. Dans une entreprise, plus on accroît le nombre de produits et services offerts, plus les revenus et, on l’espère, les profits augmentent.
Pour un gouvernement, c’est le contraire : plus on offre de produits et de services, plus les coûts sont élevés et plus les possibilités de déficits s’accroissent. La tarification des services modifie cette situation dans un certain nombre de cas, mais les tarifs sont le plus souvent une taxe déguisée puisqu’ils ne sont pas établis en fonction du coût de prestation des services, mais visent le plus souvent à accroître les revenus de l’État. (p. 119)

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