Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

20 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (42/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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Étant donné que les lois sont le fondement de toutes les actions de l’administration publique, bien des élus pensent qu’il s’agit de changer les lois et les règlements pour effectuer des réformes. Cette approche est particulièrement attrayante pour les législateurs puisqu’ils maîtrisent entièrement le processus : commission parlementaire, amendement au projet de loi et mise en oeuvre des articles de la loi selon le calendrier établi par le gouvernement. La prépondérance de la loi est cependant une illusion car, en matière administrative, les sanctions sont le plus souvent inexistantes ou non appliquées. La mise en oeuvre des dispositions de la loi dépend de la bonne volonté des fonctionnaires. L’adage de ces derniers dans le cas de dérogations aux règles est : « Est-ce que ça conduit en prison? » Bien des lois de nature administrative demeurent lettre morte ou sombrent dans l’oubli sans conséquence aucune. (p. 139)

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