Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

07 octobre, 2009

Les Fonctionnaires (37/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

D’autres comportements sont propres aux fonctionnaires, comme celui de dépenser tout le budget de fonctionnement accordé pour l’année, quitte à faire des dépenses pas toujours justifiées avant la fin de l’année financière. Les fonctionnaires craignent, en effet, que, si des montants sont périmés, le budget de l’année suivante sera réduit. Les contraintes d’un budget annuel établi par une loi sont énormes. Il faut surtout éviter de dépasser le budget alloué et il est nécessaire de faire des provisions au cas où des dépenses imprévues surviendraient ou pour faire face aux compressions budgétaires en cours d’année. De multiples stratégies, parfois illégales, sont utilisées pour accroître la marge de manoeuvre, par exemple celle qui consiste à payer à l’avance des fournisseurs pour des biens et services qui ne seront fournis qu’au cours de l’année suivante. (p. 120)

1 commentaire:

Joanna a dit...

Bonjour,

Je suis fonctionnaire et je suis tombé sur un site super bien qui parle des avantages et des offres que les fonctionnaires peuvent avoir, j’en connaissais seulement la moitié! je vous le conseil en complément du livre : http://www.planete-fonctionnaire.com