Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

06 février, 2009

L’Irlande demeure un modèle

Aux États-Unis, le plan de relance de 700 milliards n’a que quelques mois et déjà c’est la catastrophe. La première tranche de 254 milliards déboursée par le Trésor a servi à acheter des actifs qui ne valaient que 176 milliards. C’est une surcharge de 78 milliards ou 44 %.

Cela ne devrait être une surprise pour personne. Les politiciens n’ont pas la réputation de s’enfarger dans les fleurs du tapis lorsqu’ils dépensent l’argent des contribuables.

Si le passé est garant de l’avenir, des fiascos similaires feront la une des médias canadiens et québécois dans un avenir rapproché. Pourquoi ferions-nous exceptions?

Alors que nos politiciens hypothèquent l’avenir des générations futures, le premier ministre irlandais annonce des coupures de dépenses de près de 3 milliards $C. C’est l’équivalent de 30 milliards au Canada.

Dans quelques années, les chroniqueurs, qui favorisent aujourd’hui un retour des déficits, se questionneront sur les causes du succès de l’économie irlandaise. Ils découvriront avec surprise que l’Irlande, contrairement aux autres pays de l’OCDE, a profité de la crise pour assainir ses finances publiques.
____________

TARP watchdog says Treasury overpaid by $78 bln
02.05.09, 11:27 AM EST
TARP-SENATE/WARREN (URGENT):TARP watchdog says Treasury overpaid by $78 bln

WASHINGTON (Reuters) - The U.S. Treasury Department overpaid by about $78 billion during its first set of transactions under the government's $700 billion financial bailout, the head of a watchdog panel told lawmakers Thursday.

Elizabeth Warren, who is chairing the Congressional Oversight Panel for the Troubled Asset Relief Program, said data indicated that the Treasury put about $254 billion into financial institutions, but only received $176 billion in value back.
...................

Aucun commentaire: