La Presse nous apprend qu'entre novembre 2007 et aujourd’hui, les coûts du projet de modernisation de la rue Notre-Dame sont passés de 750 millions à 1,5 milliards.
La ministre Julie Boulet déclare : «Le gouvernement, comme la Ville de Montréal, veut poursuivre dans le sens du réaménagement de la rue Notre-Dame. Mais on ne le fera pas à n'importe quel prix. Par souci de saine gestion des fonds publics, on va revoir les récents estimés, on va optimiser le projet, le ramener à des coûts plus acceptables et raisonnables.»
«C'est une évaluation qui date de 2006. C'est ce que j'ai demandé au ministère : dorénavant il va falloir prévoir des contingences qui vont s'arrimer avec l'état d'avancement du dossier. Il faut prévoir des contingences, calculer l'indexation, l'actualisation des coûts. Souvent on annonce des projets qui vont être terminés dans cinq ans. On n'évalue pas le coût de ces projets dans les cinq ou six prochaines années.»
Est-ce que les fonctionnaires du MTQ et de la Ville sont tous des incompétents? Ont-ils subi des pressions politiques pour réduire l’estimation initiale des coûts pour rendre le projet plus acceptable? Que se passe-t-il dans ce foutu ministère?
Il y a à peine 10 km de la sortie du tunnel Ville-Marie et la jonction de l’autoroute 25. Une erreur de 750 millions c’est 75 millions par km. Ce n’est pas rien. Va-t-on couvrir les parois en or? Les lampadaires seront-ils des bijoux griffés?
Cela fait 20 ans que les fonctionnaires étudient la modernisation de ce tronçon. Si on avait agi à ce moment-là on aurait suffisamment économisé en frais d’étude pour payer sa construction.
De quelle malédiction avons-nous été frappé? Depuis vingt ans on est incapable de faire quoi que ce soit : l’autoroute 30, le CHUM, la rue Notre-Dame, le transport en commun, les systèmes de santé et d’éducation, etc.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me gêne de plus en plus.
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