Un sondage révèle que 90 % des Canadiens considèrent que le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe consiste à se laver régulièrement les mains. Malheureusement, le sondage constate que la marge est grande entre ce que l’on sait et ce que l’on fait.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, on n’a rien trouvé de mieux que de créer le Conseil canadien de la santé et de l’hygiène pour régler ce problème. L’objectif de ce nouveau Conseil vise à mieux faire connaître l'importante relation qui existe entre l'éducation en matière d'hygiène et la santé. Le Conseil formulera une série de recommandations et tactiques en 2008 et 2009 afin de combler cette lacune qui persiste au Canada.
Primo. L’objectif du Conseil est de mieux faire connaître l’importance de se laver les mains, alors que selon le sondage 90 % des Canadiens le savent déjà. Croit-on vraiment pouvoir augmenter ce pourcentage?
Secundo. Le Conseil formulera des recommandations. Mais quelles recommandations? Se laver les mains?
Ce Conseil m’apparaît comme un autre organisme bureaucratique visant à obtenir des subventions des gouvernements dans le but de servir les intérêts de l’industrie des produits hygiéniques.
Ce problème, l’écart important entre savoir et faire, découle du fait que l’État s’est approprié la responsabilité de la santé des Canadiens. Tant que cette situation perdurera, tous les Conseils n’y changeront absolument rien.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire