C’est typique d’une économie hyper-règlementée. Les bureaucrates, encouragés par les politiciens, sont des petits rois qui font la pluie et le beau temps. Ceux du MAPAQ ont agi comme des goujats en détruisant inutilement des milliers de livres de fromage. De plus, en agissant sans aucun discernement, au lieu de rassurer la population, ils ont créé une psychose populaire. Depuis les Québécois ne consomment plus de fromage d’ici.
Les résultats étaient prévisibles. L’industrie fromagère encore fragile au Québec est au bord du gouffre. Certains producteurs ont perdu le travail de toute une vie.
Malgré tout, le ministre Lessard trouve le moyen de se faire du capital politique en annonçant en grande pompe deux nouveaux programmes d’aide de 9 millions de dollars. C’est ce qu’on appelle tourner un fiasco à son avantage. Les politiciens sont des experts dans ce domaine.
Et dire qu’il y en a encore pour croire que les politiciens et les bureaucrates veillent à notre mieux être!
_________
Publié le 04 octobre 2008 à 10h13 Mis à jour le 04 octobre 2008 à 10h14
Listériose: deux plans d'aide pour les fromagers
Violaine Ballivy, La Presse
Sérieusement ébranlée depuis un mois par la crise de la listériose, l'industrie du fromage a reçu hier de rares bonnes nouvelles avec l'annonce coup sur coup de deux nouveaux plans d'aide pour les producteurs et les commerçants totalisant près de 9 millions de dollars.
À quelques semaines du crucial et lucratif temps des Fêtes, Québec a promis hier d'investir 8,4 millions de dollars en trois ans pour relancer l'industrie, qui n'a pas eu très bonne presse ces dernières semaines. Son plan vise d'abord à rétablir la confiance des consommateurs.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) rédigera notamment un nouveau guide des bonnes pratiques à l'intention de l'industrie fromagère pour limiter les risques de contamination, et renforcera les mesures d'inspection.
Les fromagers artisanaux aux prises avec des carnets de commandes dégarnis pourront aussi profiter d'un prêt sans intérêt d'un an pouvant atteindre 250 000$. Québec supportera aussi pendant un an, plutôt qu'un mois, les coûts associés au renforcement des mesures d'inspection. «C'est le moment, plus que jamais, de mettre les fromages du Québec dans nos assiettes», a lancé hier le ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, en passant de la parole aux actes sous les yeux des journalistes.
Une aide pressante
Le ministre a été incapable hier de mesurer l'impact de la crise sur les revenus ou les emplois. Il n'a pas pu non plus dire combien de kilos de fromages avaient été retirés des comptoirs et détruits par son ministère durant la crise de la listériose, mais le Conseil des industriels laitiers du Québec estime qu'au moins trois fromageries ont été contraintes de mettre la clé sous la porte dernièrement. Les ventes des producteurs de fromages fins auraient baissé de 40 à 100% dans la foulée du retrait ordonné par Québec et celles des commerçants, de 30 à 50%.
Les partis de l'opposition jugent quant à eux que le plan Lessard est insuffisant pour soutenir efficacement cette jeune industrie. «La tape dans le dos que le ministre Lessard donne aujourd'hui n'a rien de comparable avec la gifle qu'il a infligée aux producteurs et aux détaillants il y a quelques semaines», a dit la députée péquiste Agnès Maltais au sujet du rappel massif de fromages effectué le mois dernier.
Le ministre Lessard a présenté son plan quelques heures à peine avant que la Fédération des producteurs de lait du Québec ne dévoile le sien. Son plan d'aide d'urgence d'un demi-million de dollars permettra à 35 artisans de recevoir dans les prochains jours un chèque de 3000 à 25 000$. «Notre plan complétera celui de Québec, qui intervient largement mais sans aider spécifiquement ni rapidement les entreprises familiales particulièrement vulnérables», a dit hier le président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, Marcel Groleau.
Plan assez bien accueilli
Très critiqué depuis le début de la crise, le MAPAQ s'est néanmoins attiré, hier, des commentaires favorables de la part des producteurs de lait, des fromagers et même des détaillants, dont certains avaient pourfendu le plan avant même son dévoilement. Les 300 commerçants visés par le rappel massif ordonné le mois dernier ne seront pas remboursés pour les milliers de kilos de fromage détruits, mais Québec leur offrira en contrepartie une aide pour regarnir leurs comptoirs en finançant jusqu'à concurrence de 50 000$ par détaillant leurs achats de fromage.
- Avec La Presse Canadienne
Aucun commentaire:
Publier un commentaire