L’institut Fraser vient de publier une étude comparant l’état des systèmes de transport des dix provinces canadiennes. Pour l’ensemble des systèmes (routier, ferroviaire, maritime et aérien) le Québec se classe 3e après la Nouvelle-Écosse et l’Ontario. Toutefois, avec 37,9 % de ses routes en mauvaises conditions le Québec se classe 9e sur 10 dans la catégorie « état du réseau routier », juste devant l’Ontario (41 %).
La qualité du système routier a un impact important sur la santé économique d’une région. Des routes en mauvais états augmentent les délais de transport et les coûts d’entretien des véhicules qui les utilisent. Ces coûts ne sont pas comptabilisés, mais n’en sont pas moins réels.
Depuis des décennies, l’entretien du réseau routier québécois a été négligé parce que ce n’est pas une activité « politiquement rentable ». Pourtant, la disponibilité d’un réseau routier de bonne qualité contribue davantage à la compétitivité de nos entreprises que la plupart des programmes de subvention.
Il faut espérer que le programme de rattrapage initié l’an dernier permettra de corriger cette lacune et hisser le Québec de la 9e à la 1e place.
La qualité du système routier a un impact important sur la santé économique d’une région. Des routes en mauvais états augmentent les délais de transport et les coûts d’entretien des véhicules qui les utilisent. Ces coûts ne sont pas comptabilisés, mais n’en sont pas moins réels.
Depuis des décennies, l’entretien du réseau routier québécois a été négligé parce que ce n’est pas une activité « politiquement rentable ». Pourtant, la disponibilité d’un réseau routier de bonne qualité contribue davantage à la compétitivité de nos entreprises que la plupart des programmes de subvention.
Il faut espérer que le programme de rattrapage initié l’an dernier permettra de corriger cette lacune et hisser le Québec de la 9e à la 1e place.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire