Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

05 octobre, 2008

Santé : Incroyable mais vrai!

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) conclut qu’en adoptant des pratiques simples et peu coûteuses, les hôpitaux du Québec pourraient faire au moins 20 000 opérations chirurgicales de plus par année et éliminer les listes d'attente de plus de six mois.

Comment?

En exigeant la ponctualité du personnel, en maintenant les salles d’opération fonctionnelles à l’heure du midi et en achetant plus de petits instruments.

Ce n’est quand même pas de la physique nucléaire. Alors, pourquoi ne le fait-on pas?

Parce que ce n’est pas la priorité des politiciens; parce que ce n’est pas le rôle des bureaucrates de réfléchir; parce que qu’augmenter la productivité c’est antisyndical; parce qu’un manque d’efficacité ne menace pas la survie d’un monopole; etc.

Le système de santé est un monstre où les gestes les plus simples deviennent des défis insurmontables.
__________

Publié le 04 octobre 2008 à 13h53 Mis à jour à 13h56

On pourrait faire 20 000 interventions de plus par année
Daphné Cameron, La Presse

En adoptant des pratiques simples et peu coûteuses, les hôpitaux du Québec pourraient faire au moins 20 000 opérations chirurgicales de plus par année et éliminer les listes d'attente de plus de six mois, croit l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Lors de sa tournée des blocs opératoires de la province, l'AQESSS a constaté qu'en insistant sur la ponctualité du personnel, en maintenant les salles d'opération fonctionnelles à l'heure du midi et en achetant un plus grand nombre de petits instruments, la productivité des blocs opératoires augmentait de 3 à 30%.

«Le message, c'est que, pour réduire les listes d'attente, on n'a pas besoin de construire de nouveaux blocs opératoires, affirme le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux, Michel A. Bureau. En misant sur un meilleur enchaînement des opérations, le patient dont on annulerait normalement l'opération en fin de journée, on peut maintenant le prendre.»

Chaque année, entre 400 000 et 500 000 patients se font opérer dans la centaine d'hôpitaux du Québec. De ce nombre, environ 30 000 figurent sur une liste d'attente de plus de six mois.
Un bond de 5%

Entre février et juin, des représentants de l'AQESSS ont rencontré le personnel de 16 blocs opératoires afin de remédier aux longs délais d'attente. Lors de cette tournée, ils ont suggéré plusieurs mesures pour accélérer le roulement dans les salles d'opération. Résultat: le nombre d'interventions chirurgicales dans les hôpitaux visités a globalement bondi de 5% en juin et juillet par rapport à l'an dernier.

«Une augmentation moyenne de 5%, c'est énorme, souligne le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Gaétan Barrette. Si on extrapole à l'ensemble du Québec, ça représente 20 000 patients.»

Efficacité = survie

«Il était temps que le secteur de la santé se mobilise parce que la survie du réseau public passe par l'augmentation de son efficacité, poursuit-il.

« Si tout le monde pousse à la roue, je pense qu'on pourrait faire jusqu'à 50 000 opérations de plus par année», a-t-il ajouté.

L'AQESSS représente l'ensemble des hôpitaux publics du Québec. Hier, elle a rencontré les dirigeants des établissements de santé de la province afin de leur faire part de son objectif d'augmenter la productivité des blocs opératoires du Québec de 5% dans la prochaine année.
Pour y arriver, les hôpitaux disposeront désormais d'un budget de 100 000$ à 300 000$ pour acheter de petits instruments.

Nouveaux instruments

«Avoir plus d'instruments permet d'épargner du temps de stérilisation, explique le Dr Barrette. Lorsqu'on constate que de si petites sommes font une différence réelle dans le traitement de milliers de patients, ça vaut la peine d'investir.»

Selon Michel A. Bureau, l'achat de nouveaux instruments ainsi qu'une gestion plus efficace du personnel d'entretien a permis de réduire le temps d'attente de 29 à 9 minutes dans un des hôpitaux visités. «Faire plus vite que ça, c'est impossible», dit-il.

L'AQESSS prévoit visiter sept autres blocs opératoires cet automne. Elle se prononcera en décembre sur la poursuite de l'opération.

Patients en attente

Voici le nombre de patients en attente d'une opération depuis plus de six mois :

> Cataracte: 1119
> Hanche: 125
> Genou: 355
> Chirurgie d'un jour: 22 234
> Opération avec hospitalisation: 7906

Source: Ministère de la Santé et des Services sociaux

Aucun commentaire: