Je ne peux que me réjouir des politiques minières du Québec, considérées les meilleures au monde. C’est bien là la preuve qu’il est possible de créer un environnement favorable à la croissance économique.
Pourquoi ne pas s’inspirer de ce succès et créer des environnements favorables à d’autres industries?
__________
Enquête annuelle de l'Institut Fraser sur l'industrie minière - LE QUÉBEC TOUJOURS EN PREMIERE PLACE MONDIALE POUR L'INVESTISSEMENT MINIER
QUÉBEC, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, est fier de constater que l'excellence du Québec dans le domaine minier a été reconnue par l'Institut Fraser pour une deuxième année consécutive. Cet excellent classement s'explique par ses politiques minières considérées comme les meilleures au monde et par son potentiel minéral, le meilleur au Canada et le deuxième à l'échelle mondiale.
Cette douzième enquête internationale sur les sociétés minières, publiée le 26 février 2009 par l'Institut Fraser, confirme que le Québec offre actuellement le meilleur environnement pour l'investissement minier. Malgré le ralentissement économique mondial et la baisse globale des investissements en exploration, le Québec est demeuré le meilleur endroit au monde pour explorer.
«Le Québec confirme encore une fois sa place de leader pour les compagnies d'exploration minière et c'est une très bonne nouvelle. Malgré la situation difficile qui sévit en ce moment dans le secteur minier, le caractère cyclique de l'industrie minière nous amène à poursuivre nos efforts et à solidifier les bases de cette industrie créatrice de richesse pour le Québec. Par ailleurs, ce classement international s'inscrit parallèlement aux efforts que le gouvernement du Québec déploie en matière de développement durable et de respect de l'environnement.», a tenu à préciser le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard.
Le Québec est reconnu comme un des meilleurs endroits dans le monde où investir en exploration parce qu'il peut compter à la fois sur un potentiel minéral attrayant et un climat d'affaires enviable. C'est d'ailleurs pour que cet important secteur de l'économie québécoise demeure compétitif que le gouvernement du Québec rendra publique prochainement sa première stratégie minérale.
Signalons en terminant que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune participera, du 1er au 4 mars prochain, au congrès international de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC), à Toronto. Ce congrès réunira près de 20 000 visiteurs provenant de 70 pays. Il permettra au Québec de promouvoir son expertise ainsi que les avantages concurrentiels d'y investir dans le secteur minier.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire