À la veille du déclenchement des élections fédérales, il est bon de se rappeler......
70% des gens ne croient pas aux promesses électorales. On pourrait presque penser que celui qui ne promettra rien sauf de ne rien faire serait élu facilement.
De plus en plus de gens attendent à la dernière minute pour faire leur choix. Aux dernières élections, 31% ont confirmé leurs choix lors du dernier week-end. 8% des électeurs ont fait leur choix le jour même de l'élection et 4% ont tranché dans l'isoloir.
4% des électeurs votent en fonction du candidat. C'est peu, mais cela peut faire la différence. Plus on s'éloigne des grands centres et plus le candidat importe.
Si l'économie ou la justice est au coeur de l'élection, les conservateurs vont l'emporter. Si c'est notre présence militaire en Afghanistan ou l'environnement, les libéraux peuvent espérer.
Ce n'est pas ce que le politicien dit qui importe, mais ce que les électeurs comprennent et c'est rarement la même chose. On estime que l'électeur retient moins de 2% du discours politique après 24 heures.
Seulement 6% se disent influencés par les sondages. Les sondages influencent nettement plus les analystes politiques et le traitement des médias que les électeurs eux-mêmes.
(Source : Jean-Marc Léger, Canoë, le 3 septembre 2008)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire