Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

17 août, 2008

Un moyen facile de créer de la richesse

Vingt-deux des cinquante États américains ont promulgué des lois pour défendre le « droit au travail » (Right to work laws). Les législations de « droit au travail » protègent les employés qui refusent de joindre les rangs du syndicat de leur entreprise. Le but de ces lois est de protéger les libertés individuelles. Elles garantissent aux individus le droit de ne pas s’associer. C’est exactement l’envers de la fameuse formule Rand qui oblige les travailleurs à payer des cotisations syndicales qu’ils soient membre du syndicat ou non.


Une étude de la Tax Foundation conclut que dans les 22 États où les lois du « droit au travail » s’applique, les revenus des familles sont plus élevés et les taxes sont moindres. De plus, dans ces états, le coût de la vie est moindre. L’économiste Barry Poulson de l’université du Colorado estime que le coût de la vie est 18% plus élevé dans les états sans législation de « droit au travail ».

Selon The National Right to Work Committee, la formule Rand donne un pouvoir indu aux syndicats. Elle les encourage à utiliser ce pouvoir à des fins autres que la promotion du bien-être de leurs membres. Ainsi, les grandes centrales syndicales s’engagent régulièrement dans des batailles politiques pour des questions de principe. Ces conflits se terminent trop souvent au détriment des travailleurs et des contribuables.

En conclusion, un régime syndical plus respectueux des libertés individuelles permet d’augmenter les revenus et de réduire les taxes des travailleurs tout en réduisant le coût de la vie. Voilà une formule gagnante pour créer de la richesse et réduire la pauvreté.

Il faut féliciter l’aile jeunesse du PLQ pour avoir osé aborder ce sujet peu populaire. Malheureusement, il est peu probable que les politiciens de tous les partis confondus osent remettre en question le régime syndical existant. Il est plus rentable pour eux d’annoncer de nouveaux programmes d’intervention réclamés à grands cris par les groupes d’intérêt.

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

"C’est exactement l’envers de la fameuse formule Rand qui oblige les travailleurs à payer des cotisations syndicales qu’ils soient membre du syndicat ou non."

Ce qui encourage sûrement les "membres" pris de force à devenir des syndicalistes dans l'âme puisque les gens se disent tant qu'à payer pour quelque chose, aussi bien y participer.

Tout comme on se sent obliger de porter du linge ou des bijours que l'on aime plus, parce qu'on les a acheté, on fait un petit calcul comptable d'amortissement et pendant ce temps, on ne porte jamais vraiment ce qu'on veut vraiment porter.