Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

10 août, 2008

Éducation économique et financière

L’environnement économique et financier d’une société moderne comme celle du Québec est de plus en plus compliqué. De bonnes bases en économie et en finances sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées tant sur le plan personnel que sociétal. Ces connaissances permettent aux individus de mieux gérer leurs affaires. L’éducation économique et financière crée des citoyens plus aptes à participer et à contribuer positivement à l’évolution de la société. Ils peuvent porter un meilleur jugement sur les nombreuses questions confrontant une société moderne.

Les gourous du ministère de l’éducation, dans leur infinie sagesse, ont jugé que les cours d’économie n’avaient pas leur place dans nos écoles publiques. Les grands penseurs du ministère croient que des notions aussi « terre à terre » ne méritent pas une attention particulière. Elles peuvent très bien être transmises aux enfants à travers l’enseignement des autres matières.

Malheureusement, il existe très peu de matériel pour faciliter la tâche des parents et des enseignants qui désirent transmettre des notions de base en économie et en finance à leurs enfants. De plus, les meilleures sources sont souvent publiées en anglais.


Le bouquin Whatever Happened to Penny Candy? publié par l’Institut Ludwig von Mises est une excellente introduction aux notions d’inflation, de commerce, de prix, etc. Ce livre s’adresse aux étudiants du premier cycle du secondaire, mais sera utile à tous ceux qui désirent une référence de base dans le domaine. De plus, le livre inclut un guide pour faciliter la tâche des parents et professeurs.

Je cherche toujours une traduction française de ce livre. Je vous en communiquerai les détails le cas échéant.

Aucun commentaire: