Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Être dans l’opposition, c’est de trouver des problèmes à toutes les solutions.- Michel Beaudry ________________________________________________________________________

16 août, 2008

Coup de gueule

Ça sert à quoi de payer ces foutus fonctionnaires du MELS? Ils ne sont pas seulement inutiles ils sont nuisibles.

Le samedi 16 août 2008
Un manuel d'histoire truffé d'erreurs
Clément Sabourin
La Presse

Le Royaume-Uni, les États-Unis et la France ont encore des colonies. Un antisémite est quelqu'un qui déteste les Juifs «de manière irrationnelle». Copernic a élaboré son fameux système 117 ans après sa mort. Voilà un petit florilège des aberrations que renferme un manuel d'histoire de deuxième secondaire autorisé par le ministère de l'Éducation.

Dates erronées, explications dénuées de sens, noms de villes et de pays écrits en anglais: le manuel L'Occident en 12 événements, publié aux Éditions Grand Duc, est un modèle de travail de cancre.

Pourtant, il fait bien partie des neuf manuels d'histoire approuvés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Un certificat a été délivré en janvier 2008. Début mai, le site Internet kiosquemedias.com montrait déjà du doigt un autre manuel d'histoire approuvé par le MELS même s'il était truffé d'erreurs.
...................

LES PIRES BÉVUES-

«Adolf Eichmann convoque la conférence de Wannsee. Adolf Hitler, Reinhard Heydrich et Heinrich Himmler y mettront au point les procédures d'extermination de toute la population juive d'Europe.»

En réalité: Ni Hitler ni Himmler n'étaient à cette réunion, et c'est Heydrich qui l'a convoquée.

«D'autres peuples vivent encore aujourd'hui sous la domination d'un pays étranger. La France, le Royaume-Uni et les États-Unis, entre autres, possèdent encore quelques colonies. Les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), par exemple, appartiennent encore à la France.»

En réalité: La Martinique et la Guadeloupe sont des départements qui élisent démocratiquement leurs représentants. De telles affirmations pourraient causer un imbroglio diplomatique.

«Antisémite: personne qui déteste les Juifs et les Juives de manière irrationnelle.»

En réalité: Le Petit Robert parle de «racisme dirigé contre les Juifs».

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

La preuve que l'éducation au Québec, c'est secondaire :)))