Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Nouvelle devise du dollar canadien : Un de perdu, dix d’empruntés. - Michel Beaudry

________________________________________________________________________

21 décembre, 2010

Subventions : les perles de la semaine du 11 au 17 décembre 2010

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

Il y a toujours de l’argent pour financer les « pet projects » des politiciens. Imaginez ce que ce serait si le gouvernement n’était pas en faillite!

Le Père Noël chouchoute ses préférés, mais il n’y pas d’argent pour le Dr Julien ou la popote roulante du Plateau!

  • Le premier ministre, Jean Charest a tenu à participer à l’annonce d’une contribution financière gouvernementale de près de 19 M$ à la Corporation Macdonald, Dettwiler et associés (MDA) pour la réalisation d’une unité d’assemblage et d’intégration spatiale de grande capacité au sein de sa division Systèmes satellitaires, située à Sainte-Anne-de-Bellevue.
  • Le Conseil du loisir scientifique (CLS) de l’Abitibi-Témiscamingue reçoit une subvention de 377 290 $.
  • Dans la même région, un montant de 444 073 $ est attribué à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour soutenir l’industrie minière.
  • L’entreprise Trustifi, de Montréal, pourra compter sur une aide gouvernementale d’une valeur maximale de 188 400 $ pour son projet qui vise la démonstration et la commercialisation aux États-Unis du logiciel Trustifi Postmarked Email (TPE), qui permet d’horodater et de certifier le contenu des courriels.
  • Groupe Intersand Canada reçoit 56 976 $ pour l’amélioration d’infrastructures de réception de marchandises ferroviaires à Boucherville.
  • Le MTQ a dressé le bilan des investissements annuels accordés pour le développement et l’entretien de la Route verte dans la région de la Côte-Nord et qui totalisent 21 955 $.
  • Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les investissements du MTQ, qui totalisent 321 973 $, ont pour objectifs de maintenir ou d’améliorer l’état des tronçons de 459 kilomètres de la Route verte dans la région et de poursuivre le développement de voies cyclables balisées.
  • Une somme de 20 000 $ est versée pour soutenir l’expansion de la Maison familiale rurale du Granit, de Saint-Romain.
  • Le gouvernement du Québec appuie la campagne 2010-2011 de promotion du port du casque protecteur en ski alpin et en surf des neiges. Cette campagne sera menée conjointement avec l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport contribuera à différentes actions de la campagne de promotion, et ce, à hauteur de 152 000 $, alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux financera une partie de la tournée annuelle de promotion de la sécurité (31 000 $).
  • La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé le renouvellement de l’aide financière de 200 000 $ visant à soutenir le Centre de développement femmes et gouvernance pour l’année 2010-2011.
  • Québec versera 16 M$ à l’entreprise Ultra Électronique – Systèmes de Communication Tactiques (STC), dont 14 M$ sous forme de prêt à redevances, dans le cadre d’un projet de près de 92 M$ pour la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme technologique.
  • Une subvention de 8 500 $ est accordée au Festival de la Pêche aux petits poissons des chenaux de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui se déroulera du 15 au 30 janvier 2011.

Aucun commentaire: