Le Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2008-2009 est maintenant disponible. Ce rapport contient des révélations qui ne surprendront pas les lecteurs du magazine nagg.
La mauvaise gestion des monopoles public est depuis toujours une source de gaspillage éhonté. Aucune entreprise soumise aux lois du libre marché ne survivrait plus de quelques mois à autant d’incompétence.
Pour piquer votre curiosité je vous propose de lire les passages suivants :
Mandats des dirigeants et des administrateurs nommés par le gouvernement
A ce sujet, le portrait dressé par le vérificateur général le 30 septembre 2008 révèle que 45 p. cent des mandats confiés aux membres des conseils d'administration des entreprises du gouvernement sont échus. Dans certains cas, les personnes exercent toujours leurs fonctions et, dans les autres cas, les postes qu'il aurait fallu pourvoir sont demeurés officiellement vacants.
Le Protecteur du citoyen – Traitement des plaintes
Malgré une diminution assez marquée du nombre de plaintes, le délai moyen de traitement a augmenté au cours des trois derniers exercices et les raisons n'en sont pas connues. Quant à la productivité de leur personnel, malgré des suivis occasionnels, les gestionnaires n'effectuent pas, de façon générale, de suivi systématique et formel.
Soutien financier aux organismes communautaires accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et les agences de la santé et des services sociaux
Par ailleurs, le MSSS et les agences ne font pas d'évaluation de programme appliquée aux organismes communautaires. Ils ne s'assurent pas non plus que les organismes subventionnés procèdent à l'évaluation de leurs activités. Ils ne peuvent donc pas juger du degré d'atteinte des objectifs poursuivis.
La Régie des alcools des courses et des jeux
Nos travaux font notamment ressortir une augmentation substantielle du coût de chacune des décisions rendues par les régisseurs juridictionnels; entre 2001-2002 et 2007-2008, il est passé de 1 222 à 2 311 dollars, soit une hausse de près de 90 p. cent.
Les relations d'affaires des cégeps avec des partenaires
Finalement, nous avons constaté que des activités effectuées par des cégeps avec certains partenaires ont entraîné des conséquences financières négatives pour ces cégeps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire