Épisode #24
J’ai de nouveau le plaisir d’accueillir Pierre Bentata, économiste, Maître de Conférences à Aix-Marseille Université au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales. Il dirige également le cabinet d’études économiques Rinzen. Essayiste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages autour du thème de la liberté dans nos sociétés. Dans celui intitulé Les désillusions de la liberté (2017, Éd. de l’Observatoire) il tente d’expliquer pourquoi le système d’économie de marché et de démocratie libérale est si souvent rejeté malgré des résultats indiscutables en matière de prospérité matérielle.
Dans le précédent épisode avec mon invité, nous avions tenté d’expliquer pourquoi des individus apparemment rationnels accordaient autant de crédit à l’État sous ses divers avatars, y compris pour combler des besoins aussi complexes et profonds que celui d’être heureux. Mais il n’y a pas que vers l’État que les individus se tournent et à qui ils souhaitent confier leur destinée, les mouvements nationalistes, religieux intégristes, ou encore des idéologies comme le transhumanisme ont toutes pour point commun, selon l’auteur des Désillusions de la Liberté, de naître ou souvent renaître à la suite d’une déception face aux promesses – ou ce que nous imaginions être les promesses – d’un monde économiquement prospère et mondialisé. Je vous encourage vivement à vous procurer cet essai très accessible, au style particulièrement clair et agréable.
Si le lecteur ci-dessous ne s’affiche pas, rechargez la page ou cliquez ici
Interview et production par Pierre Schweitzer. Pensez à vous abonner et faites-nous part de vos commentaires, et à bientôt pour un nouvel épisode.
Programme :
04:57 – Le miracle économique du couple marché-mondialisation
06:51 – Pourquoi rejeter le développement économique ?
09:56 – La réussite de Venise : exemple de synergie public-privé ?
14:44 – Une culture doit-elle parfois se replier temporairement pour survivre ?
19:14 – Une vision naïve de la mondialisation par les tenants des Lumières ?
22:12 – Qui sont les anti-Lumières ?
26:17 – Le marché global fracture-t-il les territoires nationaux ?
26:27 – Existe-t-il un « droit à conserver son emploi » dans une économie mondialisée ?
43:07 – Homme-Nature : entre volonté de maîtrise et désir de fusion
01:00:40 – Comment échapper aux désillusions de la liberté ?
01:05:51 – Gagnez un exemplaire dédicacé du livre
Pour aller plus loin :
Notre précédent podcast avec le même invité
L’ouvrage dont nous traitons dans l’émission
Les précédents essais de P. Bentata
Ses articles dans Contrepoints
Isaiah Berlin : liberté négative v. liberté positive, deux visions de la société (D. Theillier, Contrepoints, 21 juillet 2021)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire