Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

27 juillet, 2009

Les Fonctionnaires (17/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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L’immobilisme administratif se conjugue avec le conservatisme politique pour faire en sorte que des programmes qui ont perdu leur raison d’être continuent d’exister. Si les décisions devaient être prises aujourd’hui, on peut se demander, par exemple, si un office de protection de consommateur serait créé, si un système de gestion de l’offre pour le lait, la volaille et les oeufs serait mis sur pied et si l’enseignement serait gratuit dans les cégeps. Même lorsque les fonctionnaires veulent changer des choses qui ont perdu leur raison d’être, ils butent à des impératifs politiques. Tous ceux qui bénéficient des faveurs de l’État tiennent à les conserver envers et contre tous. Ils sont prêts à les défendre bec et ongles, ce qui fait qu’il est très difficile d’enlever des privilèges déjà concédés, même si leur justification est chimérique. (p. 76-77)

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