Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________
Avec sa hiérarchie, sa spécialisation des tâches et ses règles, la bureaucratie a une influence profonde sur les personnes qui y travaillent. Les gens ne naissent pas bureaucrates, ils le deviennent! La bureaucratie suscite une situation de dépendance, conditionne les comportements et génère une façon de penser particulière. Elle fait des fonctionnaires de simples rouages d’une machine et tend à les dépouiller de leurs caractéristiques humaines telles que l’autonomie, l’imagination, l’enthousiasme, la fierté et même l’estime de soi. En les obligeant à appliquer les règles machinalement, elle mine leur sens critique, les rends apathiques et indolents. Plus leur comportement est routinier, plus ils deviennent insouciants, nonchalants, résignés et improductifs. (p. 74)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire