Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________
La spécialisation des tâches se poursuit au sein de chaque ministère et organisme. Dans l’administration publique, on parle de « silos » : les diverses activités sont attribuées à des unités administratives distinctes qui agissent isolément les unes des autres. Chaque groupe crée son propre silo à l’intérieur d’un plus gros silo. Cette attitude est conforme à la pratique des bureaucrates qui est de se limiter strictement aux responsabilités qui leur sont officiellement attribuées et d’éviter de mettre leur nez dans les affaires des autres. Le meilleur moyen, en effet, de prévenir les empiétements est de rester soi-même dans sa cour.
Personne n’est valorisé ou récompensé pour développer une vue d’ensemble ou pour éviter que des choses ne tombent entre deux chaises. Chaque unité administrative défend âprement ses platebandes. Cette attitude est tellement bien ancrée qu’elle est considérée comme normale. La coopération, la coordination, le maillage et la synergie ne viennent pas naturellement, même si on en émaille son discours pour satisfaire à la rectitude politique. Dans les faits, tous sont conscients qu’il s’agit d’un jeu de pouvoir et que les règles de la partie s’imposent à tous. Chacun défend ses positions, car personne n’aime être le perdant. (p. 70)
1 commentaire:
Salut Serge, c'est encore moi.
Je suis toujours sidéré de constater qu'à chaque fois ces $/$?%$/"$?/ de bureaucrates ne sont pas foutus de se parler entre eux. Ça donne droit à des cas spectaculaires de gens qui ont su des années de temps exploiter ces failles comme des gens ayant des dossiers criminels dans certains états et qui voyageant dans d'autres états étaient libre comme le vent (ex: les serial killers comme Ted Bundy qui avait exploité à outrance la faille des différentes juristrictions pour commettre environ 150 meurtres sordides). Et que dire de ces gens qui se sont baladés des années de temps avec 2-3 permis de 2-3 provinces différentes parce que les juristrictions n'étaient pas foutues de se parler entre elles??? (ce n'est plus le cas aujourd'hui mais il était temps ciboire, un ti-cul de 10 ans fait une meilleur job de synthèse et de coordination qu'une bande de demeurés de bureaucrates plus attachés à leur convention collective qu'à leur travail en tant que tel).
Publier un commentaire