Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________
Certaines organisations privées comme les banques et les compagnies d’assurance possèdent certaines caractéristiques des bureaucraties. La fonction publique est cependant dotée d’une particularité significative qui la distingue fondamentalement de ces autres bureaucraties : celle d’être un monopole. Contrairement aux entreprises privées, elle n’a pas à faire d’effort pour retenir ou accroître sa clientèle. Elle est donc privée du principal atout des entreprises, de la particularité qui assure leur dynamisme, de ce moteur de l’innovation qu’est la concurrence. Par conséquent, accroître la productivité et améliorer continuellement les services ne font pas partie de ses préoccupations. Comme elle a une très faible tolérance au risque, les incitations au statu quo, le maintien des traditions et l’aversion au changement sont des attitudes bien ancrées. (p. 76)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire