Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

12 juillet, 2009

Les Fonctionnaires (13/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Les règles ne peuvent cependant pas prévoir toutes les circonstances et leur application rigide peut parfois entraîner des iniquités ou aller carrément à l’encontre du bon sens. La tendance naturelle des bureaucrates est cependant d’appliquer les règles en toutes circonstances, d’abord parce que ces règles sont considérées comme légitime du fait même de leur existence, ensuite parce qu’ils risquent des sanctions s’ils y dérogent. De plus, aucun reproche n’est adressé aux fonctionnaires lorsque la norme du bon sens est transgressée, car l’application de la règle est une justification en soi et n,exige pas que les conséquences soient prises en ligne de compte.

L’administration des règles n’est aucunement reliée aux impératifs d’efficacité et d’efficience. Les objectifs poursuivis sont la légalité, l’uniformité, la rigueur, la régularité et la constance. Le fait que les règles empêchent de faire face aux situations nouvelles et aux circonstances imprévisibles et qu’elles font obstacle à l’innovation ne sont pas des considérations importantes. Il importe d’abord pour les bureaucrates de se mettre à l’abri des réprimandes et des sanctions. Si l’application des règles entraîne des retards et des coûts, personne ne s’en soucie, car ce sont les contribuables qui paient et ceux-ci n’ont pas droit de parole. De plus, toutes les bêtises sont possibles, car l’organisation peut difficilement faire faillite.
(p.73-74)

2 commentaires:

Tym_Machine a dit...

Crime Serge, Jean Laliberté va vous assassiner, vous êtes en train de publier son livre en entier sur votre blogue!!!!

Je rigole bien sûr, allez continuez votre bon travail!!

Tym_Machine a dit...

"car l’organisation peut difficilement faire faillite"

On souhaiterait cependant que la fonction publique soit soumise aux mêmes impératifs de productivité et d'efficacité que l'entreprise privée.

D'ailleurs, il serait intéressant que vous nous relatiez les mécanismes de faillite d'un état parce que je pense qu'au stade où le Québec est rendu, on aura pas bien le choix tout à l'heure...