Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Nouvelle devise du dollar canadien : Un de perdu, dix d’empruntés. - Michel Beaudry

________________________________________________________________________

11 avril, 2021

Un retour des trente glorieuses après la crise Covid ?

par Jules Devie

L’optimisme n’est sans doute pas l’état d’esprit qui caractérise le plus les Français par les temps qui courent. Pourtant, un rapport du très sérieux cabinet McKinsey Global Institute envisage des lendemains qui chantent et fait le pari d’un scénario optimiste après la crise du Covid.

Si la crise a eu au moins un mérite note Mckinsey, c’est d’avoir développé la numérisation de l’économie à une vitesse impressionnante. Le rapport estime que les entreprises ont numérisé leurs activités 20 à 25 fois plus rapidement que prévu. La numérisation de l’économie, synonyme de haute productivité et d’innovation, pourrait lancer une nouvelle période de prospérité économique.

Mais ces prédictions optimistes doivent être tempérées, du moins s’agissant de la France où la numérisation ne pourra pas grand-chose face aux réglementations et aux taxes qui écrasent les entreprises. Le projet de loi « climat » en discussion au parlement – avec, par exemple, ses restrictions sur la publicité digitale, ou son écotaxe sur le transport routier de marchandises – risque à lui seul de condamner notre pays à une longue période de stagnation économique. 

Aucun commentaire: