Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

22 mars, 2011

Subventions : les perles du 12 au 18 mars 2011

Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.

Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

Cette semaine, la palme revient au ministre Clément Gignac qui accorde une subvention de 30 M$ à Rolls-Royce. C’est ahurissant, non! Le gouvernement emprunte pour payer l’épicerie, mais a les moyens d’offrir un cadeau de 30 M$ à Rolls-Royce qui a engrangé des profits de 1,5 G$ en 2010.

Cherchez où est l’erreur!

________________

  • Le Patro Le Prévost (Éco-Quartier Villeray) profitera d’une subvention de 22 400 $ de la part du gouvernement du Québec pour le projet Ruelle solution verte et bleue près du boulevard Métropolitain afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

  • Une aide financière de 1 880 781 $ est accordée à la Ville de Montréal et à treize villes de son agglomération pour la mise à jour de l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du plan d’action pour les réduire.

  • Une aide gouvernementale de plus de 100 000 $ est octroyée au Festival de musique de chambre de Montréal pour la tenue de sa 16e édition, qui se déroulera du 5 au 28 mai 2011.

  • Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire accorde une aide financière de 25 000 $ pour la tenue du défilé de la Saint-Patrick, qui aura lieu le 20 mars prochain à Montréal, et ce, pour la 187e année consécutive.

  • Québec a dévoilé sa nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le premier plan d’action quinquennal qui l’accompagne. Afin de soutenir cette démarche, le gouvernement a notamment annoncé plus de 70 millions de dollars en nouveaux investissements, le lancement de quatre programmes ainsi que la création d’un comité aviseur.

  • Le ministère des Transports investit une somme de 390 000 $ pour la réfection de deux structures de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf.

  • Le gouvernement annonce le versement d’un montant non remboursable de 43 775 $ à Technologie Inovaweld de La Pocatière dans le cadre d’un projet de plus de 2 M$.

  • Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 85 000 dollars aux Jardins Maria-Chapdelaine pour la création du Centre de transformation et de commercialisation des petits fruits nordiques.

  • Une enveloppe budgétaire supplémentaire de 17 500 $ est attribuée à la région de l’Estrie afin de soutenir les aînés à faible revenu qui doivent effectuer des modifications mineures à leur domicile pour continuer à y vivre de façon autonome et sécuritaire.

  • Au lendemain du dépôt du Budget, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce un investissement de 1 210 390 $ de l’entreprise AddÉnergie Technologies de Québec, pour la conception, le développement, la démonstration et l’homologation de bornes de recharge destinées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.

  • Québec annonce l’attribution d’un soutien financier totalisant 30 M$ sous forme de prêt à redevances à la filiale canadienne de Rolls-Royce pour ses travaux de recherche et développement dans le secteur de l’énergie.

  • Un montant remboursable de 154 523 $ est versé à la Coopérative forestière Girardville. Cette aide financière permettra de soutenir la modernisation des installations de sa division d’Origina et l’expansion de ses activités de commercialisation d’épices boréales, d’huiles essentielles et de cosmétiques.

Aucun commentaire: