Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

13 décembre, 2009

Le surendettement des consommateurs et du gouvernement

Stéphanie Grammond dans un texte publié dans La Presse du 12 décembre 2009, rapporte que la ministre de la Justice, Kathleen Veil, a déclaré : « Je suis alertée, a-t-elle dit. Il y a un problème de surendettement. Comment fait-on pour avoir des consommateurs qui sont mieux avisés et qui se protègent mieux contre ceux qui mettent de la pression pour qu'ils s'endettent? »

C’est avec plaisir que je réponds à l’interrogation de la ministre.

Premièrement, il faut éduquer les futurs consommateurs dès le primaire. J’avoue bien humblement que l’idée n’est pas de moi. Cela est déjà une pratique courante dans la plupart des pays anglo-saxons et asiatiques.

Même si cela va de soi pour la plupart des gens sensés, ce sera un énorme défi au Québec. Vous devrez combattre les gourous du ministère de l’Éducation. Tous les politiciens qui s’y sont attaqués depuis la Révolution tranquille se sont brisé les dents.

Deuxièmement, il faut que les conditions d’endettement soient clairement connues et compréhensibles pour tous. Il suffit d’exiger qu’elles soient écrites en gros caractères et dans un langage familier.

Cette mesure semble aller de soi. Toutefois, vous devrez affronter tous les groupes d’intérêt qui prétendent défendre les consommateurs. Si les conditions d’endettement sont transparentes, cela menacera leur survie en les rendant plus ou moins utiles. Ils clameront tous qu’ils soutiennent votre projet, mais ce sera à condition que la loi les favorise. C’est tout juste s’ils ne pousseront pas l’audace jusqu’à vous demander d’inclure dans la loi les subventions auxquelles ils prétendent avoir droit.

Troisièmement, la loi devra favoriser la responsabilisation des consommateurs. Le fait d’assumer les conséquences de ses actes demeure le meilleur outil d’éducation.

Je vous préviens toutefois, l’ensemble des intellectuels et bien-pensants du Québec s’élèveront d’une seule voix pour dénoncer votre insensibilité aux problèmes des plus démunis. Les journalistes des grands médias, dont la plupart penchent invariablement à gauche, se feront un plaisir de rapporter la nouvelle et d’en ajouter pour mieux vous démoniser.

Finalement, vous devrez dénoncer le surendettement du gouvernement. En effet, il ne serait pas crédible que le gouvernement propose une loi qui préconise la responsabilisation des individus en matière d’endettement, alors que ce même gouvernement emprunte pour payer l’épicerie. Il est essentiel que le gouvernement prêche par l’exemple.

Comme vous pouvez le constater, le défi est de taille. Malheureusement, vous ne pouvez pas compter sur le soutien du premier ministre. Ce n’est pas dans ses habitudes de défendre ses ministres à moins que ce soit une question de corruption.

Bonne chance!

Aucun commentaire: