Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

19 juin, 2009

Les Fonctionnaires (8/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
____________

Être fonctionnaire comporte toutefois un côté sombre : celui de faire carrière dans une organisation névrosée et paranoïaque, c’est-à-dire où règnent l’incompréhension, la méfiance et la crainte. Cette situation découle du fait que les décisions prises aux hauts échelons le sont à partir de considérations politiques et que ces décisions semblent incompréhensibles aux personnes formées pour décider à partir de critères administratifs, économiques ou scientifiques.
.............
Pour les politiciens, il semble tout à fait normal et tout à fait rationnel que les décisions gouvernementales visent à satisfaire les alliés du parti au pouvoir et à permettre à ce dernier d’être réélu : c’est le fondement même du processus démocratique. La logique politique n’est cependant pas perçue comme légitime par les fonctionnaires, ni par l’opinion publique. Les politiciens et les hauts fonctionnaires doivent donc justifier leurs décisions en utilisant des arguments objectifs. La contradiction entre les paroles et les gestes ne peut passer inaperçue aux yeux de bien des fonctionnaires.
(p. 57 et 58)

Aucun commentaire: