Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

11 juin, 2009

Les Fonctionnaires (6/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
_______________

....... L’administration publique s’est toutefois donné un rythme de fonctionnement auquel elle n’aime pas déroger. Ce rythme peut être jugé lent et même léthargique, mais il répond à des critères de prudence et de régularité, car toute dérogation entraîne des risques et la fonction publique est réfractaire aux risques. Cette dernière considère qu’elle doit agir de façon professionnelle, c’est-à-dire effectuer les analyses qui s’imposent, procéder à des consultations, rédiger des rapports, obtenir des autorisations, etc. Ce mode de fonctionnement est intégré à la culture de l’organisation. La formule qui pourrait le mieux la décrire est « hâte-toi lentement ». (p. 47 et 48)

2 commentaires:

Geromius a dit...

Intéressant comme blog et trés bien choisi les articles. Je viens de le connaître. Je suis également Bloggeur : www.blogdelinfo.net.
J'écris des posts trés divers et souvent des articles de mon île de la Réunion. Je serais ravi de faire un échange de lien entre nos deux blogs.
Cordialement, Jérôme de la Réunion

Tym_Machine a dit...

La léthargie apathique, c'est la caractéristique no 1 du fonctionnaire typique.

Entre eux et l'entreprise privée, c'est une course entre un escargot et un léopard, je vous laisse deviner lequel est lequel...