Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

03 juin, 2009

Les fonctionnaires (2/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
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.... Les sociétés de grande taille ont un conseil d’administration qui représente les actionnaires et qui comprend généralement un certain nombre de gestionnaires. Les membres du conseil d’administration et les gestionnaires se donnent des objectifs communs et tendent à partager des valeurs communes.

Il en va différemment pour l’administration publique. Les dirigeants politiques ont des objectifs et des priorités qu’ils ne partagent pas avec les fonctionnaires et ces derniers ont des intérêts qui leur sont propres. Les tensions entre les deux groupes sont constantes. Les politiciens n’hésitent pas à blâmer les fonctionnaires pour ce qui va mal, une situation tout à fait impensable dans une entreprise, car on imagine mal des dirigeants s’en prenant publiquement à leurs employés.
(P. 26 et 27)

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