Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

04 juin, 2009

Le pouvoir absolu de l’État

Seul l’État peut commettre impunément un crime. C’est ce qui s’est produit dans la saga des fromages contaminés à la listériose. (voir le texte de Jean-Paul gagné ci-après).

Voilà un autre exemple de l’attitude méprisante des politiciens et des bureaucrates envers la population et en particulier envers l’entreprise privée.

Il est en apparence rassurant de demander à l’État de s’occuper de tout. Cette fausse assurance découle de l’hypothèse que l’État est en tout temps bienveillant. C’est oublié qu’Il est représenté et géré par l’ensemble des politiciens et des bureaucrates qui le composent. Ceux-ci ont les mêmes qualités et défauts que l’ensemble de la société québécoise. La grande différence c’est qu’eux ils ont un pouvoir absolu.
____________

Grave préjudice à deux fromagers

Jean-Paul Gagné, lesaffaires.com, 4 juin 2009

En refusant de compenser deux petits fabricants de fromage qui ont été des victimes innocentes de la razzia de l’été 2008 des inspecteurs de son ministère, le ministre Laurent Lessard montre tout le mépris dont est capable un gouvernement quand il s’agit de reconnaître les erreurs de ses fonctionnaires.

Sauf de rares exceptions, les fonctionnaires ne sont jamais punis pour leurs erreurs. Pire, on les excuses.

Bien entendu, l’État semble prend un malin plaisir à sévir contre des entreprises et des personnes qui enfreint le moindre règlement. On poursuit quelqu’un qui nourrit des écureuils dans un parc, on impose un amende salée à un usage du métro qui n’a pas tenu la rampe d’un escalier roulant, on punit une personne qui a mis à la rue ses vidanges 30 minutes avant l’heure permise, etc., etc.

Tout le fromage de la Société coopérative agricole de l'Isle-aux-Grues et de la Fromagerie Blackburn de Jonquière qui était en distribution lors de la crise de la listériose a été rappelé et détruit. Or, ces établissements n’avaient rien à se reprocher, selon le rapport de la Protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, qui a recommandé leur indemnisation pour les préjudices causés. Des pertes respectives de 75 000 $ et de 140 000 $ pour les deux entreprises.

Destruction massive

La Protectrice du citoyen a justifié l’action musclée du ministère, qui a détruit des meules entières de fromages, alors que la listériose s’était attaquée à la production de deux fabriucants et aux portions pré-coupées et emballées dans les comptoirs des détaillants.

Les inspecteurs auraient pu accepter que les meules entières entreposées dans les réfrigérateurs des magasins soient conservées temporairement pour inspection ultérieure, Mais non, on a ordonné la destruction massive de 27 000 kg de fromage dans 300 magasins.

Les descentes du ministère ont causé des préjudices aux fromagers et aux détaillants. Des fabricants ont même cessé la production de fromage au lait crû pour avoir la paix avec le ministère même s’ils n’avaient rien à se reprocher.

Ponce Pilate

Le ministre se lave les mains des préjudices causés, déclarant que "ce n’est pas le ministère qui a mis la listériose dans les fromages". Ce ne sont pas non plus les producteurs cités plus haut qui l’ont mise, mais on a détruit leur production. Qu'ils s'arrangent avec leur trouble, dit en substance le gouvernement. C'est inacceptable.

Or, peut-on penser que, même s’ils sont des victimes innocentes, les producteurs lésés vont poursuivre le ministère ? Probablement pas, car ils risquent d’y perdre leur chemise face à la batterie d’avocats que le ministère peut se payer.

Car ils n’ont pas droit à l’aide juridique, eux, contrairement à des criminels notoires qui se servent généreusement de l’argent des contribuables pour se faire défendre.

Depuis la crise, le ministère a débloqué un programme de 8 M$ pour promouvoir les fromages du Québec et pour former ses 20 inspecteurs, qui, paraît-il, n’étaient pas préparer pour gérer correctement l’apparition de la listériose dans les fromages.

Fromages importés

Et n’oublions pas aussi que, selon une enquête de Radio-Canada, révélée à l’émission La semaine verte, on a aussi découvert de la listériose et d’autres bactéries en quantité importante dans des meules de fromage importées. Or, le fromage importé est sous la juridiction des inspecteurs d’Agriculture Canada, qui n’ont pas réagi avec la même ferveur que ceux du gouvernement du Québec.

Comment jugez-vous l’attitude du ministre québécois de l’Agriculture face aux préjudices causés par ses fonctionnaires aux deux fromagers mentionnés plus haut ?

Aucun commentaire: