Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

10 juin, 2009

Les Fonctionnaires (5/55)

Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.

Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
_________

Certains ministres aiment se décrire comme des gestionnaires et se dire soucieux du bon fonctionnement de leur ministère. Mais cette image est inexacte, car, bien qu’ils soient en charge d’un ministère et d’un nombre plus ou moins grand d’organismes, leur rôle est essentiellement politique. ......Bref, ce sont des personnes très occupées dont le temps est la principale ressource, une ressource qui doit être utilisée judicieusement de façon à atteindre les objectifs les plus importants : leur réélection, la réélection du gouvernement et la progression de leur carrière.

Bien sûr, la tâche de chef d’un ministère est la plus prenante. ......

Son défi le plus exigeant, cependant, est d’utiliser les ressources de son ministère pour favoriser ses électeurs et les individus, groupes et entreprises de la région dont il est responsable. .....
(p. 39)

1 commentaire:

Tym_Machine a dit...

"Certains ministres aiment se décrire comme des gestionnaires et se dire soucieux du bon fonctionnement de leur ministère."

Cependant, pour la vaste majorité de ceux-ci, on ne leur confierait même pas la gestion d'un dépanneur avec un chiffre d'affaire de 100 000$ par année et ces derniers jouent avec des milliards de dollars de l'argent des CONtribuables...

Allez figurer la logique vous autres...