Le livre de Jean Laliberté, Les fonctionnaires, explique merveilleusement bien les inefficacités inhérentes à la fonction publique. À la lecture de ce livre il ne peut y avoir qu’une conclusion : le gouvernement sera toujours un piètre fournisseur de service.
Au cours des prochaines semaines je publierai plusieurs extraits de ce livre que je considère particulièrement révélateurs.
___________
Aucun type de décisions ne traduit mieux l’exercice du pouvoir que les nominations. ............
Comme tout ce qui a trait aux décisions importantes, c’est le premier ministre qui a la main haute sur les nominations. ..... Les nominations sont le domaine où le lobby est le plus actif et où le plus de pressions s’exercent. Leur importance est énorme, car les personnes nommées par décret sont celles qui, dans les faits, gèrent les activités gouvernementales. Les personnes choisies sont redevables de leur nomination au premier ministre ou au ministre qui les a pistonnées. Elles ont donc un devoir de loyauté envers ce protecteur. (p. 37 et 38)
1 commentaire:
J'espère qu'il y en a une couple qui se rebellent à la fin, c'est sûrement la seule beauté de la chose.
Hélas, il ne faut pas trop compter sur les penseurs indépendants pour occuper ces fonctions de larves dont la qualité première est d'être des bénis-oui-oui.
Publier un commentaire