Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine, la perle de la perle est une subvention de 6 M $ à Équiterre pour développer et administrer un programme de remplacement des poêles à bois sur le territoire de l’île de Montréal. Quelle hypocrisie, c’est simplement un moyen de financer à des fins électoralistes un groupe d’intérêt.
__________________
6 millions $
À Équiterre
En vigueur dès l’automne 2011, ce programme, développé et administré par l’organisme Équiterre, vise à permettre le retrait de plusieurs milliers de poêles à bois ou autres appareils de chauffage au bois sur le territoire de l’île de Montréal en plus de sensibiliser les Montréalais aux impacts du chauffage au bois sur la santé et l’environnement.
636 445 $
À Outils Viel inc.
Outils Viel, de Rivière-du-Loup, reçoit un prêt de 146 445 $, ainsi qu’une garantie de prêt de 490 000 $, pour son projet de développement dont le coût s’élève à 1 188 000 $. L’entreprise a procédé à l’agrandissement d’un bâtiment dans le but d’y établir son usine de fabrication d’outils spécialisés, en plus d’acquérir de nouveaux équipements qui permettront d’améliorer la performance de la production. Outils Viel est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, ainsi que la vente d’outils destinés au travail du bois.
170 000 $
À Communauto
L’arrivée des premiers véhicules tout électriques Nissan Leaf chez Communauto est l’objet d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Hydro-Québec, Communauto, Nissan, la Ville de Québec, la Ville de Montréal et la Société Parc-Auto du Québec. Dans ce projet, Communauto bénéficie de l’expertise et du soutien financier d’Hydro-Québec, et le projet permettra de fournir des données précieuses pour établir le bilan énergétique de ces véhicules et sur les coûts de l’infrastructure de recharge. L’aide gouvernementale pourrait atteindre 10 000 $ pour chacune des 50 voitures qui seront placées sur les routes de Québec et de Montréal par Communauto.
142 125 $
À Véhicules Inpak
Versement d’une contribution financière remboursable de 142 125 $ à l’entreprise Véhicules Inpak de Drummondville. Ce prêt permettra à l’entreprise d’élaborer un nouveau concept de camion à benne de récupération des matières recyclables et des rebuts, un projet de 658 500 $. La fabrication d’un prototype servira à démontrer le potentiel et les avantages de ce nouveau concept à des clients utilisateurs de camions-bennes. Construite en aluminium, la benne de collecte créée par Véhicules Inpak pèse deux tonnes de moins que les bennes standard en acier et peut contenir 30 % plus de rebuts ou de matières recyclées.
4 460 331 $
À la région du Bas-Saint-Laurent
Une enveloppe globale de 100 M$ viendra financer, d’ici 2015, des actions de lutte contre la pauvreté dans les différentes régions du Québec. Ces actions de lutte contre la pauvreté s’inscriront dans le cadre d’une Alliance pour la solidarité, signées entre la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les conférences régionales des élus (CRE), permettront de développer une concertation avec les organismes régionaux, d’établir une vision commune quant aux efforts à déployer à l’échelle locale et régionale.
400 000 $
À Expo Québec 2011
La 100e édition d’Expo Québec, la plus grande foire agricole de l’Est du Canada, se déroule jusqu’au 28 août prochain. Exposition agricole et fête foraine, ce grand rendez-vous familial marque la fin de l’été et le retour imminent à l’école pour bien des jeunes.
18 000 $
À Groupe Isolofoam
Attribution d’un soutien financier de 18 000 $ au Groupe Isolofoam de Sainte-Marie-de-Beauce. Ce montant permettra la réalisation de divers tests pour l’obtention d’une attestation de conformité sur le marché canadien de la construction. Ce projet est évalué à 45 000 $.
2,1 millions $
Pour les aînés
Toujours très active, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, annonce un nouveau programme de financement Carrefour d’information pour aînés, doté d’une enveloppe de 2,1 millions de dollars sur trois ans. À la fin de cette période, 30 carrefours seront implantés sur tout le territoire québécois, incluant les six qui ont pris part au projet pilote en 2008.
250 000 $
À Contre-plaqué St-Casimir
Subvention accordée pour un projet de 2,5 millions qui consiste principalement en l’achat d’équipements en vue d’améliorer la capacité de production et d’offrir de nouveaux produits. Trente nouveaux emplois seront créés dans la région de Portneuf.
175 000 $
C’est le montant de la subvention consentie pour l’édition 2011 du Challenge Bell. Ce prestigieux tournoi féminin de tennis, sanctionné par la Women’s Tennis Association, réunira près de 64 joueuses qui se disputeront les honneurs du 10 au 18 septembre au PEPS de l’Université Laval.
486 000 $
À la MRC des Basques et de Rivière-du-Loup
L’appui financier accordé par la Société d’habitation du Québec pour 2011-2012 s’élève à 306 000 $ pour la MRC des Basques et 180 000 $ à la MRC de Rivière-du-Loup. RénoVillage a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d’effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire