Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

On est tellement taxés que lorsqu’il fait beau, j’ai peur de recevoir une facture. --- Michel Beaudry ________________________________________________________________________

31 mars, 2021

La Terre s’est déjà réchauffée plusieurs fois

par Jean-Philippe Delsol

La découverte d’anciens carottages de glace arctique très profonds ont fait apparaitre que la calotte glaciaire aurait déjà disparu une ou plusieurs fois au cours du dernier million d’années. Sous un climat à peine plus chaud que l’actuel, le Groenland a ainsi fondu, quasi totalement, Il y a un million d’années tandis que le niveau des mers aurait alors grimpé de 10 mètres. Le Monde rapporte les propos de Jean-Louis Tison, glaciologue à l’Université libre de Bruxelles et l’un des auteurs de l’étude réalisée sur ce sujet selon lesquels « Il est possible que le Groenland ait aussi en partie disparu il y a quatre cent mille ans », alors que la température globale était entre 1,5 °C et 2 °C plus élevée qu’à l’ère préindustrielle.




Ce phénomène est inquiétant pour beaucoup de sites côtiers s’il conduit à envisager que le niveau des mers puisse monter de 10 mètres, même s’il ne s’agit que d’une supposition projetée dans un avenir indéterminé. Mais c’est aussi la démonstration que l’activité anthropique n’est pas nécessairement la cause du réchauffement actuel. La prudence doit donc conduire à limiter les mesures contraignantes à l’encontre des sociétés humaines au nom d’une lutte à l’efficacité plus qu’incertaine contre une hausse des températures dont l’origine continue de faire débat. 

Aucun commentaire: