Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

16 janvier, 2012

AMT : la privatisation est la seule solution viable

Le texte de Bruno Bisson de La Presse nous apprend que le train de banlieue Montréal-Mascouche devrait coûter 715,3 M$. De 2006 à 2011, les coûts de ce projet sont passés de 300 M$ à 715,3 M$. Et ce n’est probablement pas fini. Ces coûts n’incluent pas les travaux requis pour sécuriser le tunnel du Mont Royal, ni les extra que les fournisseurs, avec l’aide des politiciens, sauront sûrement extorquer.

Le train devrait transporter 11 000 passagers par jour ou 22 000 passages. Si l’on suppose qu’en moyenne les passagers l’utiliseront 200 jours par année et que les coûts de financement seront en moyenne de 5 %, alors les coûts de financement du projet seront de plus de 8 $ par passage. À cela il faut ajouter les coûts d’exploitation et comme on le sait à la AMT on ne lésine pas sur les coûts. Au rythme où vont les choses, les coûts par passage pourraient excéder 15 $ ou 30 $ par jour par passager. C’est absolument ridicule.

Comment peut-on tolérer autant d’incompétence? Est-ce que l’UPAC va examiner ce dossier? Les coupables devront-ils affronter les tribunaux? Beaucoup de questions sans réponses.

Il fallait trouver un bouc émissaire et vite. Le couperet est tombé sur le président Joël Gauthier. Il n’est certainement pas le principal responsable de ce fiasco ni le seul.

M. Gauthier, ex-directeur général du Parti libéral, a été nommé président de l’AMT en guise de remerciement pour service rendu. Il n’avait évidemment pas les connaissances ni les compétences requises pour gérer l’AMT, mais cela importe peu dans le merveilleux monde des nominations politiques.

En guise de solution, les ministres Courchesne et Moreau vont confier les décisions financières de l’AMT à un comité. Ce n’est certainement pas la multiplication des couches de bureaucrates qui améliorera la situation. Il faut croire que le but n’est pas de régler le problème, mais de faire croire au bon peuple que le gouvernement veille au grain!

Si au lieu de se fier à l’AMT, dont l’incompétence est légendaire, le gouvernement avait accordé une concession à un consortium privé pour construire et exploité ce projet, je suis convaincu qu’il aurait été réalisé à moindre coût et dans les délais prévus.

L’AMT est un autre monstre étatique gérer par des amis du parti qui n’ont pas les compétences requises, mais qui comprennent bien les règles du jeu dans le domaine des contrats publics. Lorsque les choses dérapent il est acquis qu’ils seront les boucs émissaires pour protéger les vrais responsables, les politiciens et le parti.

La privatisation me semble la seule solution viable.

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