Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 7 987 253 $ au Parc-Aventure Mont-Citadelle. L’entreprise a fait faillite quatre mois après l’encaissement de la subvention. Si cela ne vous semble pas suspect, c’est que vous êtes un interventionniste dogmatique.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les promoteurs font de nouveau appel au gouvernement pour sauver le projet. Et pourquoi pas, ce n’est que l’argent des cochons payeurs!
_________________
8 M$
Au Parc-Aventure Mont-Citadelle
EN FAILLITE APRÈS 4 MOIS D’ACTIVITÉS
On se demande comment un désastre pareil peut se produire de nos jours.
Le Parc-Aventure Mont-Citadelle, situé à Saint-Honoré-de-Témiscouata, a fermé ses portes en octobre dernier après seulement quatre mois d’activités.
Le projet avait reçu 7 987 253 $ en subvention du gouvernement du Québec.
Ouvert le 29 juin 2011, Mont-Citadelle s’est retrouvé en faillite technique dès l’automne avec des créances de cinq millions de dollars, conséquence, apparemment, d’un manque de contrôle et d’évaluations irréalistes.
Le projet du centre de plein-air de 12 M$, dont la vedette est le Fantasticable, une tyrolienne géante de 1 150 mètres, unique en Amérique du Nord, devait être financé au 2/3 par le gouvernement du Québec et au 1/3 par les promoteurs.
Or, la construction du site a entraîné des dépassements de coûts de 2 M$, attribuables à des dépenses sous-évaluées.
Pour payer sa quote-part de 3 993 638 $, Citadelle devait contracter une créance hypothécaire et aller chercher 1,5 M$ dans le milieu. La campagne de financement a atteint 600 000 $, enregistrant un manque à gagner de près d’un million.
Si cet objectif était atteint et qu’il n’y avait pas de dépassement de coûts, le Ministère des Affaires municipales s’engageait à verser 2 M$. Le MAMROT a évidemment sa subvention.
Enfin, le site a accueilli 40% moins de visiteurs que prévu : à peine 12 000 à sa première saison.
Voilà les ingrédients d’un désastre.
Le comité des fournisseurs créanciers (74 entreprises) a établi un plan d’affaires pour tenter de relancer le projet. On estime qu’il faudrait une mise de fonds de plus d’un million de dollars pour redémarrer le dossier. Et vous l’aurez deviné, on pense que la solution devrait impliquer à nouveau le gouvernement du Québec.
500 000 $
Pour l’Héritage 1
Nos collègues de l’hebdo Le Saint-Laurent Portage ont appris en exclusivité que la Compagnie de navigation des Basques recevrait une subvention de près de 500 000 $ pour la remise aux normes de son traversier l’Héritage 1 qui assure la navette entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le gouvernement fédéral serait appelé à verser un montant similaire à celui du gouvernement du Québec. La Compagnie de navigation des Basques aurait de son côté à assumer la balance de la facture, soit un peu plus de 375 000 $. Pour répondre aux normes de Transport Canada, un traversier doit aller en cale sèche aux 4 ans. La soumission de Méridien Maritime de Matane pour exécuter les travaux s’élève à 1 368 000 $.
90 000 $
À La contrée en montagnes
Une aide financière est accordée pour soutenir la réalisation du projet de gouvernance territoriale partagée La contrée en montagnes dans Bellechasse. Le projet de gouvernance territoriale partagée regroupe les paroisses de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, de Saint-Léon-de-Standon, de Saint-Nazaire-de-Dorchester et de Saint-Philémon. Il a été élaboré selon le modèle français de l’intercommunalité, lequel est fondé sur la préoccupation du développement complémentaire de chacun des partenaires territoriaux. Selon ce modèle, chaque partenaire veille à la promotion de ses avantages et de ses forces tout en mettant en valeur les ressources des autres collectivités et s’applique au développement du territoire commun.
1 065 632 $
Pour la transformation de produits marins
Québec appuie les projets de quatre entreprises de transformation de produits marins situées sur la Côte-Nord et en Gaspésie : Les Crabiers du Nord (462 127 $), Dégust-Mer (53 305 $), Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan (225 750 $), Poséidon « Les poissons et crustacés » (324 450 $).
243 000 $
Pour la culture des Îles-de-la-Madeleine
Signature de deux ententes dans le domaine de la culture pour les Îles-de-la-Madeleine : une première avec l’organisme Arrimage et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, de 153 000 $, et une autre avec la Municipalité, de 90 000 $.
5 000 $
Pour le Prix à la création artistique
Le CALQ annonce que son Prix à la création artistique pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, assorti d’un montant de 5 000 $, est décerné au romancier André Girard. Le Prix à la création artistique du CALQ est décerné aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région.
115 000 $
À SEREX
Attribution d’une aide financière au Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers (SEREX) pour son projet d’innovation intitulé « Développement d’un condenseur de fumées pour les chaudières de chauffage avec bûches de bois et réduction des émissions de particules fines ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire