Le gouvernement propose d’imposer une inspection obligatoire des véhicules de plus de huit ans d’âge. A priori, cela semble raisonnable. D’ailleurs, les groupes d’intérêt impliqués (AQLPA., CAA, etc.) se sont immédiatement prononcés en faveur du projet de loi.
Toutefois, en y regardant de plus près, ce projet de loi s’inscrit dans la plus pure tradition des gouvernements interventionnistes pour tout et rien. Sous le couvert de bonnes intentions (pollution, sécurité), le projet déresponsabilisera les individus et imposera des frais inutiles aux plus pauvres. L’argument du contrôle des GES est de la pure démagogie et soulève l’ire des gens concernés. Les véhicules de plus de huit ans d’âge ne représentent qu’une fraction minime des pollueurs. Les bouchons de circulation sont une source de pollution autrement plus importante et les Luc Ferrandes de ce monde et le MTQ s’amusent à en augmenter le nombre et la durée sans que personne les rappelle à l’ordre. Il ne reste donc que l’argument de la sécurité.
Tout conducteur responsable doit s’assurer que le véhicule qu’il s’apprête à utiliser dans l’espace public est en bonne condition et ne met pas en danger ses concitoyens. Évidemment, on nous dira que c’est l'objectif du nouveau projet de loi. Toutefois, en imposant l’inspection obligatoire, le projet de loi infantilise les conducteurs responsables pour encadrer une minorité de conducteurs irresponsables. Par contre, les conducteurs irresponsables qui possèdent des véhicules de moins de huit ans sont libres de continuer à mettre en danger la vie des autres. Un véhicule de trois ans d’âge dont les freins sont finis ou les pneus sont usés est plus dangereux qu’un véhicule de vingt ans bien entretenu.
Dans une société qui vise à responsabiliser les individus, l’approche législative serait très différente. La loi stipulerait que les conducteurs sont responsables de s’assurer que les véhicules qu’ils conduisent sont en bon état. Les règlements détailleraient les normes à respecter et la loi imposerait des pénalités sévères aux conducteurs négligents. Ainsi, un conducteur qui cause un accident parce que les pneus de son véhicule sont usés ou un bouchon de circulation monstre parce que son véhicule est en panne sèche serait tenu responsable des dommages qu’il cause à autrui.
Mais comme d’habitude, au Québec les politiciens préfèrent profiter d’une situation popularisée par un groupe d’intérêt subventionné (AQLPA bénéficie d'une subvention de 53 000 $) pour générer des revenus additionnels pour le gouvernement. Le coût des inspections sera assurément assujetti à la TPS et à la TVQ. Avec une TVQ de 10 % à compter du 1er janvier 2012, les pressions seront fortes pour augmenter le volume d’inspections en ciblant de plus en plus de catégories de véhicules afin de générer plus de revenus. Il ne faudrait pas se surprendre si bientôt, les poussettes seront incluses parmi les véhicules soumis à l’inspection obligatoire.
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