Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 2 millions aux jeunes toxicomanes en situation d’itinérance. Comprenez-moi bien, je suis tout à fait d’accord que l’on devrait aider les toxicomanes, jeunes et vieux, à s’en sortir. Là où je décroche, c’est quand on invite une quarantaine d’organismes à déposer des projets. Pas 5, 10 ou 20, mais plus de quarante. Bientôt, il va falloir importer des toxicomanes, jeunes de préférence, pour qu’il y en ait suffisamment pour occuper tous les organismes soucieux de leur bien-être.
________________
100 000 $
À Xplornet Communications
Grâce à une subvention la compagnie Xplornet Communications offrira prochainement le service Internet à haute vitesse dans les secteurs à faible densité d’habitation au nord de MRC d’Argenteuil. L’annonce représente une première phase de déploiement qui vise à desservir une première tranche de 167 citoyens ou entreprises.
10 000 $
Pour la chorégraphie de l’année
Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce qu’à compter de 2012, il décernera annuellement à un chorégraphe québécois le Prix du CALQ pour la chorégraphie de l’année.
30 millions $
À Écolo TIC
Estimé à près de 70 M$, le projet Écolo TIC consiste à regrouper des entreprises, des centres de recherche et des universités dans le but de mettre au point et de tester des technologies qui seront à la base de la prochaine génération de produits et solutions davantage écologiques en technologies de l’information et des communications.
10 000 $
Pour les Prix à la création artistique
Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Capitale-Nationale a été attribué à l’écrivain Alain Beaulieu.
2 millions $
Aux jeunes toxicomanes en situation d’itinérance
Les organismes communautaires de Montréal œuvrant en réinsertion sociale disposeront de plus de 2 M $ pour la réalisation de projets qui visent particulièrement les itinérants de moins de 30 ans qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Une quarantaine d’organismes communautaires sont invités à déposer des projets qui viseront entre autres à stabiliser ces jeunes sur les plans alimentaire, psychologique, de la santé, du logement et des finances.
40 260 $
À Emballages E.B. ltée
Attribution d’un soutien financier à l’entreprise Les Emballages E.B., d’East Broughton. Ce montant comprend une subvention de 33 960 $ accordée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi qu’un soutien financier de 6 300 $ accordé par Emploi-Québec dans le cadre d’une mesure de concertation pour l’emploi.
700 000 $
À la Fondation de la faune du Québec
Cette subvention permet la reconduction du Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier. Cette contribution a également pour but de soutenir financièrement la participation des organismes fauniques à la gestion intégrée des ressources et du territoire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire