Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 705 000 $ pour retenir les immigrants. Le Québec est-il devenu si peu attrayant qu’il faille acheter les immigrants? L’ex-URSS avait le mur de Berlin pour retenir ses citoyens. Le Québec a ses programmes de subventions pour retenir ses immigrants. Les moyens utilisés ont changé, mais le problème est le même : le socialisme fait fuir les plus talentueux.
_________________
250 000 $
À Zap Québec
Québec accorde une aide financière à Zap Québec, un organisme à but non lucratif qui a comme objectif de faire de Québec une cité sans fil pour l’accès gratuit à Internet.
705 000 $
Pour retenir les immigrants
Le renouvellement de l’Entente spécifique sur l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale entre Québec et la Conférence régionale des élus représente des subventions de 705 000 $ réparti sur deux ans, pour des projets locaux favorisant la retention des immigrants.
10 014 $
À Longueuil
Cette subvention est octroyée pour une formation qui permettra aux membres des organisations municipales de sécurité civile des cinq villes formant l’agglomération de développer des habiletés communes.
168 000 $
Aux Rencontres internationales du documentaire
Aide financière pour la tenue de la prochaine édition des Rencontres, qui se déroulera du 9 au 20 novembre prochain à Montréal.
1,2 million $
Pour la coopération Québec-Chine
Un protocole de coopération dans les domaines de la science et de la technologie signé avec la République populaire de Chine prévoit un appui financier de l’ordre de 1,2 M $ sur une période de trois ans par chacune des parties signataires. Avec ce montant, les gouvernements du Québec et de la Chine appuieront des projets de recherche d’envergure plus particulièrement dans les domaines des TIC et des sciences de la vie.
120 000 $
À l’UNEQ
Québec annonce l’attribution d’une subvention à l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) pour la poursuite du programme Parlez-moi d’une langue! en 2011-2012. Le programme vise à permettre à des écrivains, à des journalistes et à d’autres professionnels du français de communiquer leur passion de la langue française aux étudiants du Québec.
2 millions $
À Montréal
Le Conseil emploi métropole a rendu publique la stratégie d’action du CEM visant à favoriser l’intégration en emploi des immigrants dans la région métropolitaine.
1,3 million $
Pour la culture forestière
Reconduction de l’aide financière versée à douze organismes voués à la promotion de la culture forestière. Cet investissement permettra la réalisation de projets ayant pour but de rehausser l’intérêt de la population pour la forêt, d’améliorer ses connaissances sur le sujet et de renforcer le sentiment d’appartenance des Québécois envers leur forêt et son utilisation.
280 494 $
À AG-Bio Centre
Une subvention est accordée à AG-Bio Centre de Lévis, l’un des six incubateurs d’entreprises technologiques du Québec soutenus par le ministère.
370 000 $
À Magotteaux ltée
Une subvention est verse à l’entreprise de Magogpour moderniser ses équipements et ainsi augmenter sa production. Le projet nécessite des investissements de plus de 4,5 M$.
L’entreprise se spécialise dans la fabrication de boulets de broyage de différents minerais et dans la production de pièces moulées résistantes à l’abrasion, à l’usure et aux hautes températures.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire