Chaque semaine, le blogue de Mathieu Turbide et de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 350 000 $ à cinq partenaires fauniques, soit la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des pourvoiries du Québec, Zecs Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec. Il existe des centaines d’organismes de cette nature tous bien accrochés aux mamelles de l’État-providence. Il n’est donc pas surprenant que le gouvernement n’ait plus d’argent pour l’essentiel.
______________
300 000 $
À la Maison des métiers d’art
Une subvention de 300 000 $ est versée à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) pour le renouvellement de ses équipements spécialisés.
350 000 $
À cinq partenaires fauniques
Le RNF accorde une subvention de 70 000 $ à chacune des cinq fédérations membres de la Table nationale de la faune, soit la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Fédération des pourvoiries du Québec, Zecs Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec.
70 000 $
À TECHNOCompétences
Une subvention est accordée au comité sectoriel de main-d’œuvre TECHNOCompétences pour promouvoir les carrières dans le domaine des technologies de l’information et des communications auprès des jeunes dans le cadre de la première Semaine nationale des carrières en TIC.
1 500 000 $
À TransBIOTech
La signature d’une nouvelle entente de cinq ans avec TransBIOTech en tant que centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Lévis-Lauzon accompagné d’une aide financière annuelle de près de 300 000$. Depuis 1998, c’est plus de 2, 25 M$ qui ont été alloués à TransBIOTech pour soutenir l’innovation des entreprises oeuvrant en biotechnologie.
147 500 $
À Coup de cœur francophone
Attribution d’une aide financière pour la tenue de la 25e édition de l’événement Coup de cœur francophone qui se déroulera à Montréal du 3 au 13 novembre 2011.
350 000 $
Pour le Programme de promotion du français lors d’activités culturelles
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine annonce la reconduction du Programme de promotion du français lors d’activités culturelles pour l’année 2011-2012. Le PFAC a été lancé en 2009-2010. À ce jour, trente-cinq projets ont pu être soutenus grâce à ce programme.
144 578 $
Pour des projets fauniques en région
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a rendu publics dix-neuf projets régionaux qui seront mis de l’avant d’ici la fin de l’année financière 2011-2012. Les projets retenus proviennent de seize organismes ayant pour mission de développer les activités de chasse, de pêche et de piégeage en région.
40 000 $
À l’Association des marchés publics du Québec
La subvention permettra d’assurer le fonctionnement de l’Association pour l’année financière 2011-2012.
75 754 $
À Forum-2020
Le ministère de l’Immigration accorde une aide financière pour soutenir l’établissement des personnes immigrantes dans la MRC des Maskoutains. La contribution du ministère permettra de financer les activités de recrutement de travailleuses et de travailleurs immigrants qui s’installent dans la région métropolitaine et de répondre ainsi aux besoins en main-d’œuvre des employeurs de la MRC.
358 318 $
À Cascades Groupe Tissus
Un soutien financier pouvant atteindre 358 318 $ à Cascades Groupe Tissu située à Lachute afin de former les 140 travailleurs de l’usine, dans le cadre d’un plan de formation mené par l’entreprise totalisant un investissement de 716 636 $.
1 759 200 $
À Bonduelle Canada
L’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans cette entreprise permettra d’augmenter le rendement de l’usine dans un plus grand souci de l’environnement.
1 200 000 $
Pour la Fromagerie L’Oiseau Bleu
Grâce au soutien gouvernemental, la fromagerie d’Asbestos sera en mesure d’implanter des projets d’efficacité énergétique qui diminueront ses émissions de GES. Ces différents projets permettront à l’entreprise de prendre le virage du développement durable en réduisant la consommation de certains combustibles et en faisant la récupération et la redistribution d’énergie dans le but d’optimiser les différentes fonctions de la fromagerie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire