Les principales constatations de la vérificatrice sont :
- 25 % des 37 entreprises vérifiées présentent des lacunes importantes liées aux systèmes et aux pratiques d’entreprise. Ces lacunes importantes avaient trait à l'exécution du mandat de la société. Les causes des problèmes comprenaient : des difficultés de financement, l'absence d'orientation stratégique ou d'attentes claires, et des lacunes importantes dans les données relatives au rendement de la société.
- Dans la plupart des cas, le rapport identifie des possibilités d'amélioration dans la gouvernance (notamment la planification stratégique et organisationnelle), la mesure du rendement, la gestion des risques, l'exploitation et la gestion des ressources humaines.
Pour quiconque a travaillé dans une entreprise privée, ces constatations sont renversantes. Si ces sociétés devaient se battre dans un marché compétitif elles auraient toutes disparu depuis longtemps.
Une société d’état efficace cela n’existe pas pour une raison bien simple : l’efficacité n’est pas un critère en politique. Si le vérificateur général du Québec évaluait les sociétés d’état québécoises il arriverait à des conclusions similaires à celles de la vérificatrice générale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire