Deux entreprises de transport maritime font la navette entre
la France et la Corse : une française (SNCM), l’autre italienne (corsica
ferries).
La SNCM est au bord de la faillite, alors que corsica
ferries engrange des profits.
Pourquoi?
La SNCM est une entreprise
privée, mais le gouvernement français est actionnaire minoritaire. Corsica
ferries est 100 % privée;
Les tarifs de la SNCM sont
jusqu’à 33 % plus chers que ceux de corsica ferries;
La SNCM impose toutes sortes de
restrictions aux usagers : pas de chien sur le pont, défense de dormir sur
les canapés, etc.
La SNCM est assujettie à des
conventions collectives en béton. Les tâches sont minutieusement définies et
les employés confinés à une seule tâche. La productivité des employés de
corsica ferries est le double de celle de la SNCM;
La SNCM reçoit beaucoup plus de
subventions que son compétiteur. La gestion de la SNCM est dictée par les
conditions d’obtention des subventions plutôt que par les besoins de la
clientèle.
Les grèves et les interruptions
de service se succèdent régulièrement ce qui fait fuir les clients.
En définitive, la SNCM se comporte comme un monopole d’État
géré par des bureaucrates.
Le résultat :
En 2000, la SNCM transportait 82
% des voyageurs. En 2013, seuls 33 % des passagers l’utilisent;
En moins de quinze ans, la SNCM a
accumulé 150 millions d’euros de perte;
La SNCM est acculée à la
faillite.
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