Chaque Québécois doit plus de 34 000 $ au provincial seulement

Vaut mieux en rire!

Avant de couper des centaines de millions dans les services, est-ce qu’on peut avoir les services ? - Michel Beaudry

13 mars, 2012

Subventions : les perles du 3 au 9 mars 2012

Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement. Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.

La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.

 La perle des perles cette semaine est une subvention de 5,8 M$ pour les aînés. Comprenez-moi bien, je crois aussi qu’il faut améliorer le sort de beaucoup de nos aînés qui ont trimé toute leur vie pour bâtir le Québec moderne. Mais une subvention de 5,8 M$ pour réaliser 73 nouveaux projets c’est de la propagande électorale financée à même les fonds publics. Ce n’est pas illégal, mais ce n’est pas moins immoral pour autant.
 _________________

  8 millions $ À Sherbrooke Un décret, publié cette semaine dans la Gazette officielle, nous apprend que Québec octroie une subvention de 8 M$ à la Société hôtesse des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 pour l’organisation et la tenue desdits jeux.

5,8 M$ Pour les aînés La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, annonce un investissement total de 5,8 millions de dollars pour la réalisation de 73 nouveaux projets destinés à soutenir et à promouvoir les conditions de vie des personnes aînées du Québec. Ces projets visent à assurer l’autonomie et la sécurité des aînés dans leur communauté.

120 000 $ À Expérience sportive de l’île de Montréal On a annoncé cette semaine la mise sur pied d’un organisme montréalais d’attraction d’événements sportifs de haut niveau et de services aux athlètes de la relève : Excellence sportive de l’île de Montréal.

347 945 $ À Saint-Jean-de-Dieu Aide financière accordée à la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu, dans le Bas-Saint-Laurent, pour le projet Réseau chaleur Saint-Jean-de-Dieu, qui permettra à la municipalité de mettre en place un réseau de chauffage alimenté à la biomasse forestière qui fournira en énergie l’église, l’école primaire et secondaire ainsi qu’une auberge.

3 670 982 $ À Sables Olimag inc. Une subvention de près de 3,7 M$ est accordée à l’entreprise Les Sables Olimag pour l’optimisation de la consommation énergétique de son système de production, à son usine de Thetford Mines.


410 000 $ Pour 3 ententes de développement culturel au Saguenay-Lac-Saint-Jean La signature de trois ententes de développement culturel permettra au gouvernement de soutenir et d’accompagner la Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay ainsi que la Ville de Roberval, au cours des trois prochaines années.

30 M$ Au Consortium Bus Électrique Jean Charest s’est rendu chez Nova Bus à Saint-Eustache afin d’annoncer un investissement gouvernemental de 30 millions $ pour la fabrication de deux autobus urbains électriques en aluminium d’ici deux ans.

49 876 $ À Cascades Canada ULC Cascades reçoit une autre subvention, cette fois pour un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique de la machine à carton de l’usine située à East Angus en Estrie.

3 M$ À Neptune Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé l’attribution d’une aide financière à l’entreprise Neptune Technologies et Bioressources pour la réalisation d’un projet évalué à 20 M$.


75 000 $ Pour soutenir Partenaires 12-18/Érable L’aide du gouvernement du Québec permettra le développement des groupes d’intervention de Partenaires 12-18 dans les MRC de L’Érable et d’Arthabaska, l’implantation du modèle Partenaires 12-18 au sein de quatre nouvelles municipalités rurales de la MRC d’Arthabaska, l’établissement d’une cellule Partenaires 12-18 dans la MRC de Bécancour et la promotion du modèle dans l’ensemble de la région. L’objectif est de rendre les jeunes de 12 à 18 ans aptes à exploiter leurs capacités, à cerner leurs besoins et à y répondre.

150 000 $ À la MRC des Basques Du Programme RénoVillage Un appui financier additionnel est accordé à la Municipalité régionale de comté des Basques afin de soutenir les ménages à faible revenu qui doivent rénover leur domicile. Celui-ci s’ajoute à la somme de 306 000 $ qui lui avait été octroyée pour l’année 2011-2012, pour un total de 456 000 $.

Aucun commentaire: